"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes

mardi 22 août 2006

Auvergne-Rhône-Alpes

CAPA des adjoints techniques de recherche et de formation du 29 juin 2006. Isère

Déclaration des élus CGT CAPA des Agents et Adjoints techniques de recherche et formation du 29 juin 2006

L’examen des dossiers des personnels classés par les CPE appelle de notre part les remarques suivantes :

- S’agissant des tableaux d’avancement et des listes d’aptitude :

  • AGTP 2 possibilités pour X
  • ADTP 9 possibilités pour 91 agents promouvables ce qui fait un taux de 11%. En appliquant le taux moyen national (17.5%) nous aurions du bénéficier de 19 possibilités.
    Quant aux listes d’aptitude 3 possibilités en ADT pour 90 agents techniques promouvables et 1 d’AST à Agent pour X promouvables ;

- Les personnels sont sous-classés, la plupart des dossiers font état de missions qui appartiennent au réferens des emplois de catégories A et B ;

- Des personnels ne déposent plus de dossiers, lassés de voir qu’ils ne sont jamais classés par les Commissions paritaires d’Etablissement ;

- Le reclassement dans les nouvelles échelles a pénalisé des personnels puisque ceux-ci n’ont pas pu déposer de dossier car ils n’avaient plus les conditions requises pour être promouvables ;

- Autre constat : des personnels retardent leur départ en retraite depuis la réforme de 2003 ;

- Enfin nous constatons à nouveau cette année que la plupart des classements effectués par les CPE ne prennent pas en compte les personnels approchant l’âge de la retraite et n’ayant eu aucun déroulement de carrière.

- Face aux faibles possibilités de promotions, les critères de l’administration sont de plus en plus flous et la discrimination syndicale devient un moyen de sélectionner les agents. A l’UPMF, le dossier d’une militante CGT, adjointe technique depuis 19 ans n’a même pas été examiné en CPE.

Cette CAPA se tient au moment où le gouvernement nous annonce des suppressions massives d’emplois dans la fonction publique, notamment dans l’Education Nationale. Les 1500 emplois prévus dans l’enseignement supérieur ne concerneront pas les catégories C et très peu les catégories B ce qui obère considérablement les possibilités de promotions d’autant que l’âge de départ en retraite tend à reculer.

C’est pourquoi, dans l’immédiat, nous exigeons le reclassement pour tous les personnels bloqués au dernier échelon. Compte tenu du resserrement de la grille indiciaire il est nécessaire que la catégorie C ne comporte qu’un seul grade Adjoint technique.

Nous revendiquons également un plan pluri annuel de création massives d’emplois statutaires dans toutes les catégories de personnels (C, B, A) ainsi que la revalorisation du pouvoir d’achat de tous les agents.