Accueil > Syndicats > Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine > Université de Strasbourg

dimanche 7 novembre 2010

Blog de la CGT FERC SUP Strasbourg

Appel à soutenir les enseignants vacataires de l’université de Strasbourg

"Agir ensemble pour une Université démocratique"
(SNESUP-FSU, SNASUB-FSU, SNCS-FSU, SUD Education UDS, SNPREES-FO, SNTRS-CGT, SES-CGT), Le SGEN-CFDT de l’UdS, l’UNEF, SUD Etudiants et le collectif des enseignants contractuels et vacataires de l’UdS (CONVACS)

La précarité se développe de façon exponentielle dans les universités françaises, en particulier suite à l’utilisation dévoyée du statut de « vacataire » dans l’enseignement supérieur. À l’Université de Strasbourg, la longue lutte des chargés d’enseignement vacataires rencontre le refus de la présidence de contractualiser une vingtaine d’entre eux au 1er Janvier 2011, alors que leur situation correspond à des emplois d’enseignants contractuels sans contrat, ce que des recours en Tribunal Administratif confirmeront. Ils exercent tous dans notre établissement depuis de nombreuses années, ont tous des services importants (de 150 à 500 heures par an), sont compétents, soucieux du service public et continuent pourtant d’être traités comme les parias de l’université, avec des salaires indécents et des incertitudes quant à leur avenir. Une convention des personnels contractuels enseignants a été votée au Conseil d’Administration du 28 septembre. Elle permettrait de contractualiser les vacataires « historiques » de l’UdS, mais la présidence s’y refuse obstinément pour des raisons politiques et financières alors qu’une mesure de justice sociale est maintenant urgente.

Le collectif des Contractuels et Vacataires de l’UdS (CONVACS) appuyé par une très large intersyndicale, fait appel au SOUTIEN MASSIF des citoyens et de l’ensemble de la communauté de recherche et d’enseignement, de toutes celles et de tous ceux qui n’admettent plus aujourd’hui que la précarité l’emporte sur la solidarité.

En soutenant cet appel par votre signature vous demandez à la Présidence de l’Université de Strasbourg qu’elle prenne les mesures financières et administratives pour contractualiser les vacataires « historiques » de l’UdS au 1er janvier 2011.

Merci pour votre solidarité et votre soutien.

- Signer la pétition nationale