"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Personnels > CAP des magasiniers des bibliothèques

mardi 16 février 2010

CAP des magasiniers des bibliothèques

Cette séance, la première consécutive aux élections du 18 novembre 2009, se traduit par un renouvellement important des élus du personnel. Elle s’est tenue dans un parfait esprit de convivialité, d’unité syndicale et de détermination face à l’administration.

Le point essentiel de l’ordre du jour était l’attribution de réductions d’ancienneté au titre de l’année 2009. Mais, auparavant les représentants du personnel lurent trois motions :

· « Entretien professionnel » où une nouvelle fois nous avons dénoncé ce système qui lie évaluation et réductions d’ancienneté dans lequel le principe des quotas demeurent avec 30 % des agents pouvant bénéficier d’une réduction maximum de 2 mois pour cette année.
· « Motion statutaire » où nous avons dénoncé le manque de promotions et débouchés en catégories B
· « Motion de soutien aux personnels de la BIU de Montpellier » qui perd deux postes dès 2010 dans le cadre de la réorganisation de son université mais qui concerne également bien d’autres établissements.

Ordre du jour

I. Approbation du règlement intérieur

Comme à chaque nouvelle mandature de 3 ans, un règlement intérieur de la CAP précisant quelques règles de fonctionnement a été adopté. Ce fut pour nous l’occasion de rappeler à l’administration qu’il a souvent été difficile, au cours du mandat écoulé, de savoir qui de la parité administrative avait voix délibérative à l’occasion des votes et qu’il serait bien que ce nouveau règlement institue de manière plus lisible l’examen de ce point à chaque début de séance.

II. Désignation des représentants de la CAP habilités à participer au CTP ministériel ainsi qu’au Comité de réforme

Pour le CTPM :

Titulaire : Pierre Dadu (CGT) Richard Assmus (FSU)

Suppléants : Yvon Le Bourhis (CGT) Florence Pouradier (FSU)

Pour le comité de réforme :

Yvon Le Bouhris (CGT) Maud Bonnefon (FSU)

III. Attribution des réductions d’ancienneté

Le président Didier Sabine précise qu’au terme de l’exercice 2010, ce système sera sans doute reconduit et élargi au personnel ITRF. Il rappelle également qu’à la fin de la période 2008-2010 chaque agent devrait avoir obtenu une réduction d’ancienneté d’au moins 3 mois.
Les représentants du personnel rappellent que, en toute logique, après avoir lu en début de séance la motion « entretien professionnel » ils ne participeront pas à ces répartitions.
Cependant nous pointons quelques établissements qui de toute évidence s’octroient quelques libertés d’interprétation des circulaires ministérielles ou oublient tout simplement leurs existences. Ainsi, Toulouse 3 qui l’année dernière n’avait procédé à aucun entretien professionnel se rattrape en accordant 2 mois de réduction, Nantes n’avait proposé que très peu de réductions d’ancienneté voit la balance bien rééquilibrée à la CAP ou la BnF soucieuse de bien récompenser « ses très bons éléments » donne pour ces deux années consécutives le maximum de réductions à quelques agents au détriment d’autres tout aussi méritants.
Nous avons évoqué également la situation à Grenoble ou un grand nombre d’agents ont eu un refus de réductions d’ancienneté.

IV Titularisations dans le grade de magasinier de 2ème classe.

Les 68 agents proposés sont tous titularisés à compter du 1er mars 2010.

V Questions diverses.

- Le ministère donnera prochainement son accord pour l’utilisation de la liste complémentaire du concours de magasiniers principal puisque ce concours n’est pas organisé en 2010.
- Monsieur Perrin, Inspecteur général des bibliothèques, précise dans son rapport qu’il vient de remettre ( consultable en ligne ) que depuis la mise en place des entretiens professionnels, les besoins en formation ont pu être affinés. A vérifier donc sur le terrain.
- Enfin, à notre demande, nous apprenons qu’il ne reste plus que 94 dossiers à traiter concernant la prise en compte de l’ancienneté des agents non titulaires dans leur reclassement indiciaire. N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez être concerné par cette disposition.

Les élus Cgt à la CAP des magasiniers :

Pierre DADU ( BnF ) Eric Vessereau ( BU de la Sorbonne )
Yvon Le BOURHIS et Fabrice PETETIN( BU de Marne la Vallée )