Accueil > Newsletters > TAM TAM n° 699 du 21 février 2024 - Avancement et promouvabilité des (...)

lundi 19 février 2024

TAM TAM n° 699 du 21 février 2024 - Avancement et promouvabilité des personnels ITRF

Le collectif BIATSS de la CGT FERC Sup publie une note d’information de 6 pages : "Avancement et promouvabilité des personnels ITRF"

Cette fiche présente les possibilités d’évolution de carrière des agent·es fonctionnaires de la filière ITRF : avancement d’échelon, de grade et de corps, ainsi que les recrutements exceptionnels dans le cadre du repyramidage. Les agent·es en CDD et CDI de la fonction publique n’ont pas le même traitement que les fonctionnaires, leur salaire et l’évolution de leur carrière sont déterminés par leur contrat.

Ce document est à destination de tous les personnels.

Les syndicats sont invités à le diffuser largement avec le lien de l’article dédié sur notre site Internet, où vous trouverez aussi la version complète en pdf.

Rappelons ici la position et les revendications de la CGT FERC Sup

Conformément au Code général de la fonction publique, les orientations générales relatives au recrutement, à la mobilité et aux promotions des personnels BIATSS sont définies par les lignes directrices de gestion (LDG) ministérielles. Ces LDG ont fait l’objet de publications au bulletin officiel. Chaque établissement établit ses LDG (en respectant les LDG ministérielles très minimalistes). Elles sont établies pour trois ans et peuvent faire l’objet en tout ou partie d’une révision pendant cette période. Les LDG impactent directement la carrière des agent·es alors même que la loi a réduit le rôle des instances dans lesquelles siègent nos représentant·es. Les CPE et CAP ne sont plus consultées, en matière de promotion, le pouvoir revient désormais aux seuls décideurs. Les comités d’experts, mis en place aux ministères et dans les universités, n’ont apporté qu’opacité dans les procédures et les critères de sélection, sans limite, ni contrôle. En renforçant la place des LDG, le gouvernement affiche sa volonté de détruire la fonction publique en lui imposant des modes de gestion issus des politiques libérales.

La CGT FERC Sup revendique

• Une requalification massive des emplois pour correspondre aux réels besoins de l’ESR et aux missions réellement assurées par les agent·es
  • L’augmentation pérenne du nombre de possibilités de promotion de corps et de grades
  • Le retour des CPE et des CAP de plein exercice