Accueil > Newsletters > Le trait d’union du 29 septembre 2023

jeudi 28 septembre 2023

Le trait d’union du 29 septembre 2023

N’oubliez pas de transmettre cette lettre d’information à vos syndiquées et syndiqués !

Mobilisations

13 octobre : en grève, en manifestation intersyndicale

Appel aux syndicats : participation aux collectifs fédéraux

Dans la suite de son 14e congrès, notre fédération, la FERC, a proposé une liste de collectifs fédéraux. Les militant·es de la CGT FERC Sup, qui souhaiteraient s’investir dans l’un ou l’autre des ces collectifs, sont appelés à proposer leurs candidatures au BN de la FERC Sup qui les remontera collectivement à la fédération.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute info supplémentaire ferc-sup@ferc.cgt.fr

Enseignant·es-chercheur·ses - Élections au CNU

Les élections au Conseil national des Universités (CNU) ont lieu par correspondance du mardi 5 septembre jusqu’au vendredi 13 octobre 2023 (minuit, cachet de la poste faisant foi).

Ne tardez pas ! Dès réception du matériel de vote, votez et faites voter pour les listes CGT !

Vie syndicale

• CNU rappel : Le prochain Conseil national de l’Union aura lieu à Lyon les 18, 19 et 20 octobre prochains. Les inscriptions sont closes et les convocations ont été envoyées. L’ordre du jour (5e congrès CGT FERC Sup et repères revendicatifs, comptes 2022, budget 2024, renforcement et syndicalisation, nouveaux outils numériques, collectif doctorant) et les documents seront déposés sur le site militant dans les prochains jours
  • Questionnaire sur le site web de la CGT FERC Sup - prolongation de l’enquête !
    Comme annoncé dans le Tam Tam N°687 du 14 juin dernier, notre union CGT FERC Sup travaille actuellement sur un projet d’évolution et d’amélioration de son site Internet : https://cgt.fercsup.net/
    Afin de cerner au mieux vos besoins, nous avons élaboré un questionnaire (quelques minutes suffiront à la remplir !)
    A chacun·e d’organiser une réunion pour remonter une expression collective 😊 : une seule réponse par syndicat, une seule réponse par collectif, etc.
    La date limite de réception de vos réponses est repoussée au 29 septembre. N’attendez plus !

Agenda de l’Union

2 octobre - Assemblée Nationale - Audition sur le budget 2024 de l’ESR
4 octobre - MESR CSA GT - actualisation LDG
5 octobre - CGT Colloque "La CGT, résolument à l’offensive contre les idées d’extrême droite"
10 octobre : CNESER - Commission permanente
12 octobre - Assemblée Nationale - Audition sur l’enseignement supérieur privé à but lucratif
13 octobre - Mobilisation contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes- hommes !
16 octobre - MESR CSA GT de la FS-SSCT
17 octobre - MESR CSA
18-20 octobre - FERC Sup - CNU à Lyon
20 octobre - FERC CE

Communiqués, publications FERC Sup

Macron privatise le Muséum et réprime celles et ceux qui contestent sa politique

Dans la Fédération (FERC CGT)

• Compte rendu BF du 18 septembre : à lire sur le site militant
  • Formation : il reste quelques places à la prochaine session du stage : "Recourir au droit administratif" juridique public niveau 2 (lundi 20 au vendredi 24 novembre, à Courcelle.)
    • Date limite pour la demande de congés de formation : 20 octobre 2023
    • Publics concernés : militant·es ayant déjà suivi le stage juridique public-privé niveau 1.
    • Les inscriptions sont possibles jusqu’au 20 octobre dernier délai : S’inscrire auprès de la FERC, et faire sa demande d’autorisation d’absence auprès de l’employeur (au moins 30 jours avant le stage). Tout est expliqué ici : https://www.ferc-cgt.org/plan-de-formation-federal-2023
  • Relevé de décisions de la CEF du 13-14 septembre : à lire sur le site militant

Dans l’UFSE (Syndicats CGT de l’État)

Dans la confédération (CGT)

MESRI (circulaires, documents officiels, décrets, guides ...) et autres ministères

• Arrêté du 20 septembre 2023 : modifications des taux des indemnités de mission prévues à l’article 3 du décret n°2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l’Etat. Les dispositions du présent arrêté s’appliquent aux remboursements de frais relatifs aux missions effectuées à compter du lendemain de la publication (21-09-23) du présent arrêté, c’est à dire au 22 septembre 2023. De plus, le taux d’hébergement est fixé dans tous les cas à 150 € (120 € auparavant) pour les agents reconnus en qualité de travailleurs handicapés et en situation de mobilité réduite.