Accueil > Newsletters > Le trait d’union du 25 avril 2024

mardi 23 avril 2024

Le trait d’union du 25 avril 2024

Attention - demain vendredi 26 avril - dernier jour pour les inscriptions au 5e congrès de l’Union CGT FERC Sup.

#JournéeMorte INSPE

Rappel  : Appel de l’intersyndicale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à une journée morte dans les INSPE et dans toutes les composantes portant les formations MEEF le lundi 6 mai 2024. À retrouver sur le site de l’Union.

Vie syndicale

Palestine : la CGT FERC Sup entre dans la campagne BDS - relire le TamTam N°705 dédié et la page consacrée sur le site web de l’Union.

Campagne vacataires - Abondez la cagnotte destinée à soutenir la campagne juridique et retrouvez toutes les infos sur cette campagne sur le site de l’Union et dans le 4-pages du collectif Doctorant·es : format 4-pages - format Livret.

Webinaire sur les conseils médicaux - 6 juin - Retrouvez le TamTam N°702.

Webinaire Trésoriers et trésorières - 15 mai - Retrouvez le TamTam N°703 - vous pouvez encore vous inscrire jusqu’au 7 mai.

Commande du matériel confédéral pour les marches des fiertés : téléchargez le bon de commande à retourner impérativement à viesyndicale@fercsup-cgt.net

5e Congrès de l’Union

Attention : demain, dernier jour finaliser les inscriptions de vos délégué·es !

• Doc orientation et amendements - le site de dépôt des amendements au document d’orientation est ouvert jusqu’au 13 mai. Retrouver le bulletin N°4.
  • Inscriptions - Retrouver le bulletin N°3 (document d’orientation et inscriptions). Les inscriptions sont à faire avant le 26 avril, les mandats à payer avant la fin du mois d’avril.
  • Rapport d’activité et rapport financier sont à dispo sur le site du congrès - ils feront l’objet d’un vote par mandat au congrès.
  • Candidatures au BN ou à la FCF - modalités à retrouver sur le site.
  • Site du congrès - toutes les informations utiles, tous les bulletins et autres documents, sont toujours accessibles via le site du Congrès : https://congres2024.fercsup.net/ - Login : militant - Mot de passe : CgtFercSup
  • Site militant  : il est toujours possible de retrouver toutes ces infos dans la rubrique "congrès".

Agenda de l’Union

26 avril - FERC Sup - Date limite Inscriptions 5e Congrès
13 mai - FERC Sup - Date limite Amendements doc orientation
13 mai - FERC Sup - Date limite Candidatures BN et CFC
14 mai - MESR - CNESER
14 mai - MESR - CSA
15 mai - UGICT - CN
15 mai - FERC Sup - webinaire Trésorerie
16 mai - FERC Sup - BN (visio)
17 mai - FERC - CEF
24 mai - MESR - GT FS-SSCT
27-31 mai - FERC Sup - Congrès

Publications FERC Sup

Projet de loi « Fonction publique » (2024)

Conseil Commun de la Fonction publique du 23 avril 2024

À suivre également, la page spéciale de l’UFSE

Publication du Collectif Nos services publics - L’explosion du recours aux vacataires, ou l’ubérisation de l’enseignement supérieur - L’université, entre illégalité et désorganisation

Le printemps des services publics - Appel pour des services publics universels - À signer ici

Le 1er mai

Agentes et agents de la Fonction publique : toutes les raisons de manifester le 1er mai

Communiqué intersyndical d’appel - Ni les actionnaires, ni les réactionnaires : Un 1er mai pour les travailleurs et travailleuses

Affiches CGT du 1er mai

Notes aux orgas - préparation du 1er mai

Page dédiée sur le site de la confédération - Le 1er mai, nous exigeons de mieux vivre !

Elections européennes du dimanche 9 juin 2024

Dossier complet sur cgt.fr avec :

• Un argumentaire militant complet avec la réalité des votes de l’extrême droite en Europe ici
  • Le replay de l’initiative intersyndicale « Ensemble contre l’extrême droite » ici
  • Le tract confédéral
  • Une note argumentaire

Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail

Actions syndicales le 25 avril : pour en finir avec les mort·es et les blessé·es au travail - Dans le cadre de la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, la CGT organise des rassemblements et actions partout en France le 25 avril. L’hécatombe d’accidents graves peut et doit être enrayée.

Voir également le communiqué de la FERC

Voir également la page spéciale sur le site de l’UFSE

Dans la Fédération (FERC CGT)

22 avril Journée internationale de la Terre nourricière : contre la pollution de nos corps et de nos terres, une lutte féministe, sociale et écologique

Dans la confédération (CGT)

La CGT lance son plan d’actions syndicales pour l’industrie et l’environnement le 28 mai à Montreuil (Futurs alternatifs). Inscriptions.

Communiqué de presse commun du 12 avril 2024 - Lutte contre les violences et le harcèlement au travail - Un an après la ratification de la Convention 190 de l’OIT, il est urgent de créer de nouveaux droits

MESR (circulaires, documents officiels, décrets, guides ...) et autres ministères, institutions

Le Défenseur des droits publie deux nouvelles études portant sur les difficultés rencontrées par les étudiants et les étudiantes pour faire respecter leurs droits à l’université.

Télétravail - Arrêté du 3 avril 2024 relatif au montant plafond du « forfait télétravail » pour l’année 2024 - Le texte revalorise le montant plafond du « forfait télétravail », de 253,44 euros à 282,24 euros par an - pour 2024