Le CSFPE s’est prononcé à l’unanimité contre les « chaires de professeur junior » (CPJ / tenure tracks), et très largement contre les pseudo-CDI de mission scientifique.
Accueil > Les dossiers > Enseignement supérieur > LPR - Frédérique VIDAL (2019-2021)
Le CSFPE s’est prononcé à l’unanimité contre les « chaires de professeur junior » (CPJ / tenure tracks), et très largement contre les pseudo-CDI de mission scientifique.
Consultation du CT-U sur le reclassement des nouveaux MCF (pour avis) et sur les « Chaires de Professeur·e Junior » (pour information).
CT-MESR du 5 juillet 2021 - LPR : « chaire de professeur junior » (CPJ), contrat doctoral privé, contrat post-doctoral privé et « contrat de projet ou d’opération de recherche » dans le privé
Compte-rendu synthétique :
Le Comité technique du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (CT-MESR) s’est tenu en visio le 5 juillet 2021. Il avait 4 points à l’ordre du jour en application de la LPR. Tous ces points étaient pour information, sans vote. Pour 3 de ces quatre points, la FERC CGT a (...)
Communiqué intersyndical du 29 juin 2021
Le ministère veut passer en force pour disloquer statuts, rémunérations et missions. Nous ne laisserons pas passer !
Dans le sillage de la LPR, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation accumule depuis quelques mois les textes pour mettre en cause l’ensemble des statuts et de missions des personnels. C’est inadmissible sur la forme : les réunions n’ont pu se tenir en présence de tous les participants, des réunions de (...)
CT-MESR du 21 juin 2021 : compte-rendu et déclarations FERC CGT – LPR : repyramidage des EC (MCF → PU), Contrat post-doctoral public
Compte-rendu synthétique :
Le Comité technique du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (CT-MESR) s’est tenu en visio le 21 juin 2021. Il avait deux points à l’ordre du jour en application de la LPR : avis sur un projet de décret pour le « repyramidage » des personnels enseignant·es-chercheur·ses (EC). Ce texte prévoit des possibilités temporaires de (...)
[Déclaration intersyndicale CGT, CFDT, FSU, FO, SUD
Déclaration de boycott du CT-MESR consacré aux « chaires de professeur junior »
Le 18 juin 2021, le Comité technique du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (CT-MESR) est convoqué pour une présentation du projet de décret portant création des contrats de « chaire de professeur junior ».
Les organisations syndicales signataires de ce communiqué ont décidé de le boycotter.
Elles tiennent par cet acte à dénoncer publiquement :
D’une (...)
CT-MESR du 16 juin 2021 : compte-rendu et déclarations FERC CGT – LPR : reclassement des EC et Ch., CDI de mission
Compte-rendu synthétique :
Le Comité technique du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (CT-MESR) s’est tenu en visio le 16 juin 2021. Il avait trois points à l’ordre du jour en lien avec la LPR : un avis sur deux projets décret pour le reclassement des personnels chercheur·ses et enseignant·es-chercheur·ses : Vote (pour les 2 textes) : 8 pour (SNPTES, CFDT, UNSA), (...)
CT-MESR du 10 juin 2021 : déclaration commune CGT, FO, SUD
Établissements Expérimentaux : Contre les fossoyeurs du service public d’Enseignement Supérieur et de Recherche (ESR), Pour un ESR gratuit pour tous, laïque, et émancipateur
Depuis 2007, les restructurations de l’ESR n’ont pas cessé, marquant une rare continuité dans la volonté de briser à la fois les collectifs de travail et le service public : LRU-Pécresse(loi du 10 août 2007), LRU-Fioraso (loi du 22 juillet 2013), LRU-Vidal (ordonnance du 12 décembre 2018). La LRU-Vidal crée des « établissements (...)
Comité Technique Universitaire du 11 juin 2021 - LPR : Repyramidage MCF en PU et accès au corps de PU
Le CT-U s’est réuni le 11 juin en visio. Il était convoqué pour donner un avis sur deux projets de décrets concernant les enseignant·es-chercheur·ses (EC), en application de la LPR : un « repyramidage » des EC (possibilités temporaires de promotions internes MCF → PU), Vote : 1 pour (UNSA), 8 contre (FSU, CFDT), 1 abstention (CGT). et des modifications statutaires concernant les voies d’accès au (...)