Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Les dossiers > Enseignement supérieur > Communiqué : Jussieu - Grève massive dans le nettoyage - stop à la sous (...)

Communiqué : Jussieu - Grève massive dans le nettoyage - stop à la sous traitance !

jeudi 16 septembre 2021

L’Union Nationale CGT FERC Sup soutient sans réserve le mouvement de grève massive et de protestation des collègues chargé·es du nettoyage à Sorbonne – Université en raison des conditions de travail dégradées suite au changement de l’entreprise de sous-traitance.

Ces travailleur·ses font un travail difficile mais s’efforcent de le faire au mieux. Il est inacceptable que leur nouvel employeur cherche à augmenter gratuitement la charge de travail et complique leur quotidien par des changements de postes dangereux et des horaires fractionnés. Nous rappelons que la nouvelle entreprise sous-traitante est obligée de recruter l’ensemble des salariés de la précédente entreprise, au moins dans les mêmes conditions. Il doit être mis fin à cette occasion aux temps partiels imposés.

C’est au Président de l’Université, donneur d’ordre, de s’en assurer. La CGT FERC Sup rappelle que le Président de l’université est obligé de garantir la santé et la sécurité de ces salarié·es dans tous les aspects liés au travail.

La CGT FERC Sup dénonce depuis toujours les conditions d’emploi de ces collègues dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche partout en France. Le recours aux entreprises de sous-traitance est une solution coûteuse, inefficace et difficile pour les travailleur·ses. Il est urgent d’intégrer ces personnels au sein des établissements par une vaste campagne de titularisation.

La CGT FERC Sup relaie la campagne de soutien aux collègues et invite

• à signer la pétition

• à alimenter la caisse de grève par l’intermédiaire de la cagnotte en ligne

Montreuil, le 16 septembre 2021

Communiqué - Jussieu

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition