"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > l’Echo du Sup > Echo du Sup N°12 - Octobre 2026 - Victoires et bilans de mandat de la CGT (…)

Echo du Sup N°12 - Octobre 2026 - Victoires et bilans de mandat de la CGT FERC Sup

Nous reproduisons ici les articles du dossier central de l’Echo du Sup N°12, dans leur intégralité, liens accessibles sous cette introduction.

Echo du Sup N°12 Collectif de rédaction
Dossier central : Victoires et bilans de mandat de la CGT FERC Sup Frédérique BEY, Philippe BLANCHET LUNATI, Camille BORNE, Nicoleta BOUKERCHA-MINDRU, Marie CARIOU, Nicolas CHARMONT, Nathalie CHARRIER-ARRIGHI, Céline DAUSQUE, Olivier DRIGET, Lola JOHANNES, Solveig LANGEN, François LINDER, Clément LUY, Vincent MARTIN, Françoise MOREL-DEVILLE, Jean-Marc NICOLAS, Gwenaelle OMHOVERE, Brian PADILLA, Baptiste PAGNIER, Christel POHER, François POUPET Amandine RENAULT, Christine ROQUET, Cyril TAVAN, Ludivine VAGNEUR

Introduction

Les avancées sociales sont toujours durement arrachées, leur application effective et le respect des droits restent un combat quotidien. Dans notre secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR), comme ailleurs, la CGT est mobilisée autour des causes de toujours : la lutte contre les discriminations et pour l’égalité femme-homme, la protection des droits et des libertés, l’amélioration des conditions de travail, la défense de la démocratie. À la veille des élections professionnelles, ce dossier fait revivre les revendications portées par nos représentant·es dans les instances ministérielles et rapporte différents exemples de dossiers qu’ils et elles ont défendus au cours du dernier mandat. A l’échelle de la Fédération, ce sont des avancées sociales importantes qui ont été obtenues, avec l’accord télétravail et la mobilisation des vacataires d’enseignement. Reprenant ce dernier exemple, le collectif juridique de l’Union détaille les instruments syndicaux du droit qui ont qui ont permis que soient engrangées les premières victoires. Enfin, plusieurs récits de luttes gagnantes témoignent qu’un front offensif et solidaire anime nos syndicats. Ce sont les révélateurs de la situation sociale dans les établissements de l’ESR, pas seulement des salaires ou des statuts, mais aussi des conditions matérielles, très concrètes du travail quotidien. Enfin, l’acharnement des libéraux contre la Sécurité sociale et les retraites continuent de nous interpeller. Inspirons-nous de ces textes pour imposer un nouveau rapport de force collectivement animé d’une volonté de combattre la politique d’austérité du gouvernement et sa logique capitaliste qui précarise les travailleurs et travailleuses de l’ESR. Votons CGT aux prochaines élections professionnelles !

Retrouvez ci-dessous tous les articles de ce dossier et sous ce lien pour le format pdf.