Accueil > Info luttes > Bibliothèques, Campus Condorcet… : soutien aux personnels en grève.

vendredi 3 décembre 2021

Bibliothèques, Campus Condorcet… : soutien aux personnels en grève.

Communiqué CGT FERC Sup et SNTRS CGT

Des postes de titulaires, des moyens pour fonctionner, des augmentations des rémunérations, des garanties pour les contractuel⋅les !

Grève à la BSG rassemblement le 2 déc. 2021

Face à la dégradation des conditions de travail, aux rémunérations insuffisantes et au manque de postes et de moyens, les personnels de plusieurs bibliothèques universitaires sont en grève, parfois depuis plusieurs semaines.

À Paris 8, des personnels sont en grève depuis trois semaines, la bibliothèque universitaire est fermée. Ensemble, ils défendent l’emploi titulaire et réclament des garanties pour les personnels contractuels dont l’emploi est menacé. Plus de 1000 personnels et étudiant⋅es ont signé la pétition de soutien, et il y a une caisse de grève.

À la Bibliothèque Sainte Geneviève (BSG), la grève dure depuis deux semaines et la bibliothèque inter-universitaire est fermée. Les personnels réclament le maintien du service immobilier à la BSG, le maintien des postes de titulaires, le maintien de tous les éléments de rémunérations –dont les bons vêtements (215€), la rémunération en soirée (service assuré jusqu’à 22h, 6 jours par semaine)– et l’augmentation des primes. Pour les soutenir, une caisse de grève est ouverte.

Sur le Campus Condorcet, le Grand Équipement Documentaire (GED) ne peut ouvrir faute de moyens : par exemple une soixantaine de postes seulement est pourvue sur les 106 nécessaires. Les personnels de l’Établissement public Campus Condorcet (EPCC), également en sous-effectifs, ne peuvent pas assurer leurs missions, avec des contrats précaires et des conditions de travail de plus en plus lourdes. Et ce n’est pas l’annonce de quelques contractuel⋅les ou vacataires étudiants qui permettra le fonctionnement normal du GED. Ensemble, les personnels ont décidé une nouvelle journée de grève le 7 décembre, notamment pour l’obtention des postes de titulaires, pour une prime annuelle et pour des compensations salariales à la mise en place d’un nouveau règlement du temps de travail. Plus de 600 personnes ont signé la pétition pour l’amélioration des conditions de travail et d’emploi.

La CGT FERC Sup et le SNTRS CGT soutiennent sans réserve les personnels grévistes dans leur lutte et défend leurs légitimes revendications. Les directions des établissements et le ministère doivent écouter les personnels et satisfaire de toute urgence leurs exigences.

Ces luttes sont la manifestation que nous ne supportons plus la casse de notre service public, la précarité omniprésente, la dégradation de nos conditions de travail et l’insuffisance de nos rémunérations.

La CGT FERC Sup et le SNTRS CGT appellent tous les personnels des bibliothèques et des établissements d’une part à manifester leur solidarité avec les mobilisations en cours, et d’autre part à se réunir pour élaborer leurs propres cahiers de revendications.

Montreuil, le 3 décembre