Préavis de grève pour le mois de septembre 2020

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Syndicats nationaux > SNEAD (Syndicat National des Ecoles d’Art et de Design)

Blog du SNEAD-CGT

Agression de Montpellier

samedi 24 mars 2018

L’intersyndicale des écoles d’Art et de Design tient à affirmer sa solidarité avec les étudiants grévistes de Montpellier, victimes dans la nuit du le 22 au 23 mars d’une agression particulièrement brutale de la part d’un groupuscule de nervis cagoulés. 3 étudiants ont été hospitalisés. Les images de ce tabassage évoque un commando fasciste, auquel le service de sécurité et l’administration de l’Université aurait, pour le moins, facilité la tâche. Un sérieux doute plane sur le rôle du doyen de l’Université. Des témoignages attestent de sa présence, de la possibilité qu’il ait donné accès au bâtiment à ce commando et du fait qu’après l’expulsion des grévistes et la fermeture des grilles, les agresseurs soient restés avec lui à l’intérieur du bâtiment. Son interview par France 3, particulièrement évasive, ne condamne rien des violences commises. Une enquête a été initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. La suspension immédiate du doyen, dans l’attente des conclusions de l’enquête nous paraît indispensable. La Justice, elle, n’aura aucun mal à identifier les auteurs des coups et des insultes ni leur commanditaire.

Nous soutenons l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme qui demande au procureur de la République l’ouverture d’une enquête "concernant la mise en place d’une milice privée, intervenant de façon coordonnée, avec armes et violences afin d’effectuer une expulsion illicite". Nous soutenons les syndicats, dont le communiqué Montpellier en lutte et témoignons de notre profonde sympathie envers les blessés.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition