"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

mardi 5 novembre 2024

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Pour un vote sur le repas à 1 euro dans les restaurants universitaires pour tou.tes les étudiant.es

Pétition pour le repas à 1 euro dans les restaurants universitaires pour tou.tes les étudiant.es

En signant cette pétition, vous demandez un vote à l’Assemblée Nationale sur le repas à 1 euro dans les restaurants universitaires pour tou.te.s les étudiant.es.

Lire et signer en ligne

Comme chaque année, la rentrée universitaire est marquée par de longues files d’attente d’étudiants devant les banques alimentaires. Ces images terribles confirment la réalité que nous dénonçons depuis des années : la majorité des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté.

Dans son baromètre annuel, l’association Cop1 documente la précarité étudiante : près d’un étudiant sur trois vit avec moins de 50 euros par mois. La moitié des étudiants confient avoir déjà sauté un repas par manque d’argent. Ils sont plus de 20% à avoir recours à l’aide alimentaire et parmi eux, 65% régulièrement - parfois même plusieurs fois par semaine.

Mais les ravages de la précarité étudiante ne se circonscrivent pas à l’image du frigo vide. Ils balaient tous les pans de la vie des étudiants : réussite scolaire, logement, santé physique et mentale, etc. A titre d’exemples, un quart des étudiantes affirment ne pas disposer suffisamment de protections périodiques par manque d’argent et 41% des étudiants se déclarent en situation d’isolement.

La précarité étudiante n’est pas « juste » une étape.

Dans bien des cas, elle condamne à la précarité pour toute la vie. Nous faisons face à un fléau systémique qu’il faut traiter en urgence avec des réponses systémiques : allocation autonomie pour les jeunes en formation, construction de logements, encadrement des prix des produits de premières nécessités... Dans ce contexte, le repas à 1 euro n’est pas la mesure qui permettra d’en finir avec la précarité étudiante. Mais c’est une première victoire qui s’inscrit à rebours des 300 millions d’euros d’économies pour l’enseignement supérieur annoncés par le Gouvernement. En février 2023, la proposition de loi instaurant le repas à un euro a été rejetée à une voix près par l’Assemblée nationale, la faute au camp présidentiel. Les élections en juin 2024 ont tout changé.

Il y a désormais une majorité à l’Assemblée nationale pour généraliser le repas à un euro à tous les étudiants.

En signant cette pétition, vous demandez un vote à l’Assemblée Nationale sur le repas à 1 euro dans les restaurants universitaires pour tous les étudiants.