Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Non à l’extrême droite à AMU !

mercredi 6 avril 2022

Bonjour,

Le local CGT du site Schuman ALLSH, situé au bâtiment EGGER, a été dégradé par l’extrême droite. L’inscription "Zemmour" a été écrite sur la porte d’entrée du local, ne laissant aucun doute sur son origine.

Nous dénonçons cet acte d’intimidation d’une extrême droite qui répand, notamment dans le cadre de la campagne présidentielle et par ses principaux représentant.es (Marine Le Pen et Zemmour), ses idées racistes, antisociales, misogynes et LGBTQIphobes.

Depuis plusieurs mois, nous voyons ressurgir à Aix-en-Provence plusieurs actes de violences de la part de groupuscules d’extrême droite ou de partisans de Zemmour contre des étudiant.es d’AMU.

La CGT FERC Sup s’est d’ores et déjà adressée à l’intersyndicale AMU (étudiant.es et personnels) afin de mener une campagne unitaire contre l’extrême droite à l’université et plus particulièrement sur le campus d’Aix-en-Provence dans les semaines à venir.

L’extrême-droite, ses valeurs et ses idées constituent une menace pour le service public de l’ESR, lieu d’émancipation par les savoirs, de vie sociale et de développement de l’esprit critique.

Nos métiers, nos études, nos recherches en tant qu’étudiant·es et professionnel·les, comme nos revendications en tant que syndicalistes de l’ESR, sont à l’opposé des idées propagées par l’extrême-droite.

En effet, nous sommes :

POUR les libertés fondamentales et l’accès émancipateur aux connaissances
CONTRE l’obscurantisme et le complotisme

POUR la tolérance et la solidarité
CONTRE toutes les formes de discriminations

POUR une université ouverte et solidaire
CONTRE une université au pas, conservatrice ou excluante

Nous réaffirmons notre opposition à l’extrême-droite et à ses idées et nous appelons les personnels et étudiant.es à se mobiliser pour faire du service public de l’ESR un rempart contre la montée de ces projets nauséabonds. Toutes et tous ensemble, faisons front contre l’extrême-droite et ses idées, dans nos lieux de travail comme dans le débat public !

Le syndicat CGT FERC Sup de l’Université d’Aix Marseille

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition