Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Préavis de grève janvier 2021

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Lettre solidarité #6

jeudi 10 décembre 2020

Confinement - Saison 2 !

La CGT FERC Sup reprend donc la plume pour une nouvelle version de nos messages d’information et de solidarité.

Humour, culture, initiatives, débat d’idées...quelques rubriques variées pour garder le lien, s’amuser et réfléchir pendant les longues heures confinées ou les moments de détente.

N’hésitez pas à nous envoyer des contributions...mais aussi toutes les interrogations que vous auriez par rapport à la situation actuelle à AMU : solidarite-covid19@cgt-univ-aix-marseille.fr

La CGT FERC Sup de l’Université d’Aix-Marseille

Vive la liberté de la presse...

Alors que des centaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à travers la France contre les violences policières et une dérive inquiétante du pouvoir en place, la presse quotidienne – libre – brandit ce dimanche matin à sa « une » sa conception idéologique de la liberté !
https://la-bas.org/la-bas-magazine/infobreves/vive-la-liberte-de-la-presse

La réforme de l’Assurance chômage en partie retoqué par le Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat a fait annuler deux dispositions phares de la réforme de l’assurance chômage, la dépouillant ainsi de sa substance quatre mois avant sa mise en place effective, selon une décision rendue publique mercredi.
https://www.reuters.com/article/france-social-assurance-ch-mage-idFRKBN2852WH

Les négociations entre les organisations syndicales et patronales ont commencé le 3 novembre. Le patronat ne veut ni d’un accord national interprofessionnel (ANI) prescriptif et normatif, ni revenir sur les ordonnances Macron. A contrario, la CGT entend obtenir dans cette négociation un accord interprofessionnel et mettre ainsi fin à la déréglementation du télétravail.
https://www.cgt.fr/actualites/france/interprofessionnel/conditions-de-travail/teletravail-les-negociations-au-point

https://www.liberation.fr/france/2020/11/26/teletravail-le-patronat-et-presque-toutes-les-organisations-syndicales-trouvent-un-accord_1806825

« Libération » a recueilli de nombreux témoignages d’agents de la fonction publique qui démontrent que, malgré les directives de l’Etat, ils sont priés de se rendre sur leur lieu de travail sans considération du risque sanitaire.
https://nextcloud.fercsup.org/index.php/s/Zn4TBkrbmHGH6F6/download

Violences policières

Petit extrait du code de déontologie de la police nationale et de la gendarmerie (paru dans l’Humanité)
https://nextcloud.fercsup.org/index.php/s/WPDGdXbdnmRJZ4p/download

Marseille : évacuation lundi 30 novembre de l’un des plus grands squats de la ville

Près de 200 personnes sont évacuées de la cité du Petit Séminaire ce 30 novembre. Cette cité des quartiers nord est sous le coup d’un avis de péril. La plupart de ses habitants sont des migrants et des demandeurs d’asile. La mairie réclame leur relogement dans la dignité.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-evacuation-ce-matin-plus-grands-squats-ville-1900062.html

Prendre place
Regarder le documentaire complet sur Arte

C’était en 2015, à La Courneuve, le réalisateur Jérémy Gravayat a filmé les habitants du bidonville baptisé la "place du Samaritain", montrant leurs interrogations, les expulsions auxquelles ils sont confrontés, sans relogement et leur combat pour obtenir un toit.
https://www.arte.tv/fr/videos/095814-000-A/prendre-place/?fbclid=IwAR337mLtJK3EDpFczYNS1iAK9-zvzfB3yOQf2wzSLgEj4UmWomQobz7QkKg

Réagissant aux récentes évacuations de camps de migrants par la police, l’humoriste Bertrand Usclat s’est imaginé dans la peau d’un policier membre de la B.A.T (Brigade Anti-Tentes). Et comme on pouvait s’y attendre, le résultat est décapant. Dès qu’une tente est signalée dans Paris, Bertrand Usclat n’hésite pas une seconde : il actionne son gyrophare et fonce sur le lieu du crime. Sa mission : démanteler le campement et repousser les migrants le plus loin de Paris (si possible, jusqu’à Tunis). Un sketch absurde et teinté d’humour noir qui, en filigrane, dénonce de tristes méthodes.
https://www.youtube.com/watch?v=_OuM_hPNbTU

Dans sa parabole, Saint Simon (1760-1825) divisait la société entre "les abeilles", qui participent à la production et aux échanges, et les "frelons", qui vivent du travail des autres

https://amubox.univ-amu.fr/s/po7JZ6TnGWzf2fY#pdfviewer

Pour bien choisir son lieu de vacances.

Carte actualisée de la présence de moustique en France
https://vigilance-moustiques.com/

El pibe de oro

On peut être à la CGT et aimer le foot :-) surtout Maradona (1960-2020)

Hommage en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=iqzB-JefIUc

N’hésitez pas à nous contacter pour quoi que ce soit, pour nous aider à faire vivre ce lien journalier, mais aussi pour nous informer de vos conditions de travail ou des difficultés rencontrées.

solidarite-covid19@cgt-univ-aix-marseille.fr

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition