Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

mercredi 12 février 2020

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

CR AG centrale du 6 février 2020 (Grand Amphi - St Charles)

130 participant-E-s à 15h.

1) Informations/rappels
- https://mobilisation-amu.frama.wiki/ avec toutes les infos centralisées (pétition à signer, listes par campus, motions comité + labos et départements, caisse de grève).
- Appel à utiliser la framaliste avec modération, et pour ce faire, désignation pour chacune des actions du calendrier ci-dessous d’un référent en charge des détails d’organisation. Les personnes volontaires pour ces différentes actions s’adressent aux référents.

2) Retour sur la coordination nationale des 1 et 2 février
Collecte pour rembourser les frais de transport. Reste 110€ pour la prochaine coordination nationale.

3) Modalités d’actions
- L’AG centrale des personnels AMU/EPST soutient les initiatives de rétention de notes prises dans les départements, diplômes et parcours, et appelle à son extension.

- L’AG centrale des personnels AMU/EPST appelle les enseignants-chercheurs à refuser de participer aux présidences de jury de baccalauréat et appelle à l’extension de cette décision dans les départements.

- Calendrier de mobilisation établi par la coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint-Denis et validé par l’AG d’aujourd’hui (vote à la majorité).

7 février : Rassemblement devant la permanence LREM à 17h30 (rue Alphonse Daudet 13013 Marseille).

11 février : Journée de mobilisation sur la précarité. Appel à la grève pour cette journée.
- tractage sur site labo lundi pour amener les collègues grévistes et non grévistes à s’inscrire dans l’action proposée par la coordination nationale le 11 (Catherine Guillou, catherine.guillou@openedition.org) Mise à dispo d’une trame de tract.
- RDV Protisvalor (référente : Célia Lamblin, celia.lamblin@univ-amu.fr )

12 février  : Action à la Journée Portes Ouvertes ALLSH Site Schuman Aix (référent : Cesare Mattina, cesare.mattina@univ-amu.fr)

En complément de l’AG car les infos n’étaient pas disponibles à cette date :
Mercredi 12 février : « Mettons le feu à la réforme » 18 H aux Réformés (haut Canebière). Appel intersyndical.
Jeudi 13 février : Grève et manifestation à l’appel de l’union départementale CGT, départ 10 H 30 Porte d’Aix Marseille.

13 février  : la venue de la ministre est reportée.

17 février  : Formation de cortèges des Facs et Labos en Lutte dans les manifestations interprofessionnelles (sous réserve de confirmation de la date par l’intersyndicale nationale).

En complément de l’AG car les infos n’étaient pas disponibles à cette date :
20 février journée : La CGT, Force ouvrière, FSU, Solidaires ainsi que des organisations de jeunesse (MNL, UNL, Fidl) et étudiante (Unef) « appellent l’ensemble de la jeunesse, des salarié(e)s, des privé(e)s d’emploi, des retraité(e)s à une nouvelle journée de convergence de grèves et de manifestations le 20 février

2 mars : rassemblement et lancer de beignets à l’IUT d’Aix (av. Gaston Berger) à 15h30 pour la venue du Recteur Bernard Beignier (référent Médéric Gasquet-Cyrus, mederic.gasquet-cyrus@univ-amu.fr).

5 mars  : organisation de la journée « L’UNIVERSITÉ ET LA RECHERCHE S’ARRÊTENT »
(référent Octave Curmi, octave.curmi@univ-amu.fr)

6 et 7 mars  : Deuxième coordination nationale des Facs et Labos en Lutte. Des mandatéEs seront désignéEs lors des prochaines AG.
8 mars  : Formation de cortèges des Facs et Labos en Lutte dans les mobilisations et les grèves féministes.

Autres actions
- Soutien aux collègues du secondaire et présence à leurs actions contre les E3C (un camarade de l’éducation nous transmettra des informations régulières sur les rendez-vous).
- Soutien et présence aux actions interprofessionnelles. Les informations seront données au fil de l’eau.
- Demander un RDV entre l’intersyndicale, des représentantEs du comité de mobilisation et la présidence d’AMU pour
— > demander la position d’AMU sur les réformes en cours (à l’instar de Toulouse 2)
— > la mensualisation du paiement des vacations
— > absence complète de cours pour la journée du 5 mars
— > donner la possibilité d’une expression large du comité de mobilisation via une liste de diffusion amu-tous.
— > demander la non-retenue sur salaire pour les personnels grévistes.