"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

mercredi 19 mars 2025

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Cégète de mars 2025

L’organisation syndicale CGT FERC Sup de l’Université d’Aix-Marseille vous présente le dernier numéro de La Cégète.

La Cégète de mars 2025

Edito : Concertation retraites : pour financer l’abrogation il faut réaliser l’égalité salariale !

La séance de concertation du 6 mars a permis aux organisations d’exprimer leurs positions sur le fond au sujet des questions d’âge. Cette séance a été l’occasion de rappeler les exigences de la CGT, à commencer par l’abrogation de la réforme de 2023, la suppression de l’accélération des 43 annuités de la réforme Touraine et le rétablissement des régimes pionniers, dans la visée du rétablissement de la retraite à 60 ans.

La CGT a présenté avant la séance un chèque symbolique de l’ordre de 6 milliards d’euros. 6 milliards d’euros, ce sont les cotisations retraites supplémentaires qui rentreraient dans les caisses de la CNAV si les femmes avaient enfin le même salaire que les hommes par l’égalité professionnelle. 6 milliards d’euros c’est aussi le montant nécessaire pour abroger la réforme à horizon 2027.

Cette séance a aussi permis de clarifier les positions du patronat focalisées sur un nouveau recul de l’âge. En effet, le MEDEF semble regretter que l’âge de départ à taux plein n’ait pas été décalé de 67 à 69 ans (âge d’annulation de la décote permettant un taux plein automatique). La CGT rappelle la ligne rouge que constitue les bornes d’âge, rappelant notamment que beaucoup de celles et ceux qui vont jusqu’à 67 ans ont souvent subi des carrières hachées, en particulier les femmes, avec des interruptions de carrière et partant finalement avec des petites retraites.

Par ailleurs, la question du taux de remplacement (à quel âge les gens peuvent partir à la retraite et avec combien) doit amener à un questionnement sur le niveau de vie des retraité∙es. La CGT s’est opposée à la volonté de la CPME de vouloir aligner le taux de CSG des retraité∙es sur celui des actif∙ves.

Enfin, la CGT a rappelé ses exigences concernant la prise en compte de la pénibilité dans le calcul des retraites et de l’âge de départ. La CGT se bat pour que chacun.e puisse accéder à une retraite avant la mort, et donc en bonne santé. Le report de 2 ans accentue la pénibilité, notamment après les 60 ans.

Ce n’est pas une économie de guerre justifiant des régressions sociales dont la France a besoin, mais d’une économie de paix et de justice sociale.

Pour la CGT, l’heure est la construction du rapport de force. La CGT appelle à la mobilisation pour gagner l’abrogation de la réforme.

La lutte ça paie : Victoire en justice de la CGT

Des retenues sur salaires… sur des jours de repos.

La Fédération CGT des activités postales et de télécommunications a assigné La Poste en justice en raison de retenues de salaires injustifiées pour faits de grève. En effet, il arrive que les jours de grève soient suivis de jours de repos (jours fériés, dimanche, congés payés, RTT, repos de cycle, etc.). Or, en cas de grève la veille d’un jour de repos, La Poste retenait jusqu’à lors, non seulement la rémunération du jour de la grève, mais également les temps de repos postérieurs à la fin de la grève jusqu’à la reprise effective du travail.

Il en résulte, dans le cas qui a donné lieu à la décision de justice, que la salariée a fait grève deux samedis et qu’à chaque fois les salaires des dimanches suivants lui ont été retenus car considérés – à tort – comme des journées de grève, alors qu’elle ne travaillait pas les dimanches et était en repos.

La Cour de cassation donne raison à la CGT.

La Cour de cassation a rejeté l’argumentaire de La Poste qui tentait de faire appliquer des règles injustes issues de la fonction publique et d’une interprétation erronée d’un ancien arrêt de la Cour de cassation. Elle a rappelé qu’« en cas de grève dans le privé, la retenue sur salaire doit être strictement proportionnelle à la durée du travail non effectué ».

Ainsi, la Cour a clarifié sa position et a considéré d’une part que « l’absence du salarié d’un temps de repos postérieur à la fin d’un mouvement de grève ne constitue pas une absence de service fait par suite de la cessation concertée du travail et doit être rémunérée » et d’autre part a reconnu que cette pratique de La Poste constituait une entrave au droit de grève qui a causé à la salariée un préjudice morale et a porté atteinte à la communauté de travail au sein de La Poste.

Une belle victoire… à généraliser

Boîte à outils : Remboursement d’une partie des cotisations de protection sociale complémentaire destinées à couvrir les frais de santé des agent·es

Précisée par le décret n° 2021‐1164 du 8 septembre 2021, la réforme de la protection sociale complémentaire des agents publics initiée par l’ordonnance du 17 février 2021 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Elle prévoit que les employeurs publics de l’État remboursent à leurs agents, une partie des cotisations de protection sociale complémentaire.

Les agents éligibles (fonctionnaires titulaires et stagiaires, agents contractuels, apprenti∙es) bénéficieront d’un forfait mensuel brut de 15 €, correspondant au remboursement d’une partie des cotisations de protection sociale complémentaire destinées à couvrir les frais de santé. Ils et elles devront en faire la demande auprès de la DRH et fournir l’attestation de couverture délivrée par l’organisme de mutuelle (quelque soit la mutuelle) précisant la date de début de prise en charge et la période concernée. Cette aide est rétroactive jusqu’au 01/01/2022, date de sa mise en œuvre.

Accès au site de la DRH d’AMU

Echo des services : parcours sportif Saint-Charles

Depuis plus de 6 mois, le site Saint‐Charles est impacté par le chantier du Crous, avec mise en place d’une passerelle permettant aux piétons de ne pas croiser les engins de chantier.

Le personnel est régulièrement tenu informé des différentes phases, et des nuisances potentielles.

Le 7 février, les personnels et usager.es du site Saint‐Charles ont l’information que « En raison d’un incident survenu en fin de matinée au 1417ME RIA (collision d’un véhicule avec la passerelle enjambant la zone de chantier du CROUS au 141ème RIA) la passerelle en question n’est plus utilisable jusqu’à nouvel ordre. »

Le 10 février, un nouvel itinéraire de contournement est annoncé : « nous avons dérouté le cheminement piéton vers le bâtiments 15 en contournant le bât 5 (passage par le parking Nord et traversant le CROUS). Cheminement jaune sur le plan : ». Une bien belle promenade !

Au 14 mars, aucune nouvelle n’a été communiquée sur la remise en place de la passerelle, bien utile pour les personnes qui ne sont pas en état de faire un parcours sportif 4 fois par jour !

Par contre on nous a annoncé le 6 mars un nouveau terrain d’entraînement juste devant les hachoirs (les portiques d’entrée) !

« En prévision de l’installation prochaine du bâtiment (provisoire) « maison de l’étudiant » /épicerie solidaire sur le site St‐Charles (prévue aux alentours d’aout‐septembre 2025), la DEPIL va initier des travaux de terrassement pour accueillir ledit bâtiment. […] Durant la période de préparation du terrain, les piétons devront contourner la zone de chantier pour se rendre dans les différents bâtiments du site »

La parole aux enseignant∙es : Vacataires d’enseignement : connaître et défendre nos droits

Nombre de doctorant∙es ou de docteur∙esses sans poste effectuent des vacations, que ce soit pour compléter leur revenu principal ou comme principale source de subsistance. Il n’y a pas de « statut » de vacataire : c’est une forme de paiement à la tâche qui ne s’accompagne pas de la plupart des droits et protections que prévoit un contrat de travail classique. Malgré que la loi explicite depuis 2022 que les vacations devraient être versées mensuellement, elles le sont souvent avec un retard qui va de quelques mois à plus d’un an.

A AMU, le collectif des précaires de l’ESR lance une mobilisation sur ce sujet. Au niveau national, le collectif doctorant de la FERC CGT et le syndicat SUD‐Éducation travaillent activement à une campagne offensive sur le sujet des vacations d’enseignement, qui a permis à ce jour, de rendre près de 12000€ à des vacataires non payé.es, dans trois universités.

Si tes heures de vacation ou celles de tes collègues n’ont pas encore été payées, contacte le collectif des précaires de l’ESR d’AMU (aixmarseilleprecairesESR@protonmail.com), le collectif doctorant CGT (collectif‐doctorant@fercsup‐cgt.net) ou ton syndicat local SUD ou CGT, pour toute question, remontée d’information, volonté d’implication, etc !

Concrètement, nous faisons un suivi juridique avec un maximum de vacataires non‐mensualisé es, afin de placer les établissements face à leurs obligations pour qu’ils appliquent la mensualisation obligatoire. Mais il nous faut aussi gagner de nouveaux droits ! Pour en finir avec l’absence de statut des vacataires, nous construisons une campagne syndicale qui s’appuiera sur l’organisation des vacataires partout où nous donnons des cours.

La réussite de cette campagne dépend de son appropriation par l’ensemble des syndicats dont l’établissement engage des vacataires ou qui comptent des agent es susceptibles de faire des vacations dans d’autres établissements. N’hésitez pas à transmettre ce mail dans vos syndicats, en particulier aux doctorant∙es.

Les vacataires sont isolé.es et invisibilisé.es dans nos institutions, que tu sois étudiant.e, BIATSS ou prof, tu peux participer à cette campagne et soutenir la lutte des vacataires !

Cagnotte de solidarité
4 pages d’information du collectif doctorant
Guide des droits des vacataires de la CJC

Le Syndicat CGT FERC Sup de l’Université d’Aix-Marseille

Section Campus Marseille Centre : stcharles‐amu@listes.fercsup‐cgt.org
Section Campus Aix‐en‐provence : aix‐amu@listes.fercsup‐cgt.org
Section Campus Luminy : luminy‐amu@listes.fercsup‐cgt.org
Section Campus Etoile : stjerome‐amu@listes.fercsup‐cgt.org
Section Campus Timone : timone‐amu@listes.fercsup‐cgt.org

Contact du syndicat : syndicat‐cgt‐bureau@univ‐amu.fr

Site internet : https://cgt.fercsup.net/syndicats/provence‐alpes‐cote‐d‐azur/universite‐aix‐marseille/