Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Préavis de grève pour le mois de septembre 2020

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Analyses questionnaire AMU : Travailler face au public, il faut des mesures pour garantir la sécurité !

mercredi 13 mai 2020

Cher.es collègues,

La CGT FERC Sup de l’université d’Aix Marseille à lancé le questionnaire 11 mai : Comment reprendre le travail à Amu en toute sécurité ?

Jeudi dernier nous vous avons envoyé les résultats globaux, toujours disponible au lien suivant : https://amubox.univ-amu.fr/s/mW9TzQnQk2BAMPS#pdfviewer

Pour compléter l’analyse des résultats et de vos commentaires nous avons décider de développer 3 thématiques : L’entretien sanitaire des locaux, les services ayant vocation à recevoir du public et les conditions de la poursuite du travail à distance.
Nous nous proposons maintenant de revenir sur la problématique des services ayant vocation à recevoir du public.

Travail face au public : il faut des mesures pour garantir la sécurité !

Sur 524 collègues qui ont répondu au questionnaire, 56 travaillent en bibliothèque. C’est dire que l’inquiétude est grande parmi ceux d’entre nous qui travaillent d’habitude au contact du public (scolarité, BU, SUIO, SUAP, ...).

Vos inquiétudes :

80% des personnels de bibliothèque ayant répondu se disent inquiets ou très inquiets en ce qui concerne les conditions de la reprise du travail sur site.

  • La fréquentation sera-t-elle importante ?
  • Le public sera-t-il autorisé à séjourner jusqu’à plusieurs heures, comme avant, pour lire, travailler, consulter internet, ... ?
  • De quels moyens de protection les agents disposeront-ils ?
  • Comment faire appliquer les gestes barrières, la distanciation physique, dans des espaces collectifs avec du matériel partagé ?
  • Comment décontaminer les documents (livres feuilletés, consultés, reposés, empruntés) et équipements (ordinateurs utilisés pour l’accès à internet, ...) manipulés par le public ?
  • Comment désinfecter et mettre en quarantaine les documents de retour de prêt, et donc potentiellement contaminés ?
  • Comment réaménager les locaux, gérer les flux, adapter les banques d’accueil et de prêt pour intégrer les nouvelles règles de distanciation physique ?

Ces inquiétudes sont légitimes
La CGT FERC Sup les partage, tout comme les associations professionnelles des bibliothèques* (voir les liens en bas de texte).
Nous pensons qu’il n’est pas envisageable de rouvrir en l’état les bibliothèques de l’université au public, avant la rentrée de septembre.

Vos propositions :
Certains d’entre vous ont fait les propositions suivantes :

  • Mettre en place un service de prêt de documents en mode « drive », avec prise de rendez-vous individuel pour éviter les files d’attentes et en respectant strictement les mesures de distanciation physique et les gestes barrières. Ce système pourrait être adaptable dans les scolarités, secrétariats pédagogiques, …
  • Organiser un service de dépôt avec mise en quarantaine et désinfection des documents empruntés, sans accès aux locaux de la bibliothèque.

Les revendications de la CGT FERC Sup AMU :
Pour les bibliothèques et tous les services ayant vocation à recevoir du public, nous revendiquons :

  • Aucune reprise du travail sans que les mesures de sécurité sanitaire soient mises en place.
  • Mise à disposition de gants, masques, gel hydroalcoolique et produits désinfectants (pour les ouvrages, documents et matériels partagés...) en quantités suffisante s.
  • Aucune réouverture des bâtiments au public avant la rentrée de septembre et la mise en place des aménagements nécessaires à la sécurité sanitaire et à la distanciation physique.
  • Mise en place de services permettant l’accès aux collections, de type "drive", avec prise de rendez-vous et commande préalable.
  • Élaboration d’un protocole national de réouverture des bibliothèques, qui offrirait un cadre minimal à respecter par tous les établissements de l’ESR.
  • Construction des projets de réouverture en concertation avec les équipes concernées, en impliquant systématiquement tous les agents et leurs représentants.
  • Mobilisation des instances représentatives du personnel, tels les CHSCT et CT, pour l’élaboration et le suivi des plans de reprise d’activité.
  • Mise en œuvre de plannings de rotation de service des agents, pour tenir compte des contraintes familiales et de l’augmentation de la fatigue liée au surcroît de vigilance.

*https://www.livreshebdo.fr/article/5-associations-de-bibliothecaires-inquietes-du-deconfinement-annonce
*Retrouvez les recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques réalisé par 5 associations professionnelles http://www.biblio-covid.fr/

Bien cordialement,
Le syndicat CGT FERC Sup de l’Université d’Aix-Marseille

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition