Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

AG OpenEdition - blocage du site internet ! - Campus Etoile (Marseille)

lundi 16 décembre 2019

AG OpenEdition - blocage du site internet ! - Campus Etoile (Marseille)

Une assemblée générale à OpenEdition a eu lieu entre midi aujourd’hui. Une discussion d’environ 1h30 a porté sur les différents moyens de lutte dont peuvent disposer les salarié.e.s du numérique, dans le contexte de l’Enseignement Supérieur et la Recherche publique (comme c’est notre cas).

La discussion a pris une tournure entre pro et anti blocage des plateformes OpenEdition (les "anti" qui se sont exprimé.e.s étant plutôt des membres de la direction). A l’issue nous avons procédé à trois votes.

1. Blocages reconductibles

81% des votes (36 pour, 7 contre) ont soutenu le blocage avec redirection vers un texte pour le retrait de la réforme des 4 plateformes d’OpenEdition (6 millions de visiteurEs uniques par moi). Concrètement, le site ne sera plus accessible pendant 24h, et le blocage pourra être reconduit les prochains jours interpro par AG.

Texte qui devrait figurer sur la page de redirection à partir de minuit, ce soir :

"Le 16 décembre 2019, les personnels d’OpenEdition, infrastructure de recherche publique française, réunis en assemblée générale, ont voté (81 % des votes exprimés) l’inaccessibilité aux plateformes OpenEdition Journals, OpenEdition Books, Calenda et Hypothèses pour une durée de 24 heures à partir du 17 décembre, minuit, heure française. Nous nous associons aux travailleurs et travailleuses des secteurs public et privé en lutte et nous demandons le retrait du projet de loi de réforme des retraites actuellement défendu par le gouvernement français."

Il va être traduit en en anglais / espagnol / allemand / portugais / italien / arabe.

2 et 3 . Prises de position collectives

En plus nous avons voté à la quasi unanimité (42 pour 1 contre) :

- la publication d’un billet de blog pour se déclarer "Laboratoire en lutte" sur le blog officiel du labo
- une éditorialisation de nos contenus (sélection de livres, articles de revues et billets de blogs) mise en avant pour intervenir dans le débat d’un point de vue des sciences humaines et sociales.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition