Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Pays de Loire > Université de Nantes > La vie syndicale de la CGT FERC-SUP

Vie de notre syndicat (Nantes), de la FERC-SUP, de la FERC, de la CGT, etc...

Le 1er mai 2020, je me manifeste !

mercredi 29 avril 2020

1er mai 2020 : tou·tes aux balcons ! from Forum Social Brestois on Vimeo.

Communiqué de la CGT FERC SUP de l’Université de Nantes

La FERC SUP de l’Université de Nantes, appelle, malgré la crise sanitaire, à célébrer le 1er mai, fête des travailleuses et des travailleurs et de leurs revendications depuis plus de 100 ans. Au delà du virus sanitaire qui nous touche, nous tenons d’abord à remercier tous les personnels de santé qui, sans compter, dans des conditions de travail dégradées par une politique antisociale depuis des années, ont réussi à limiter la vague pandémique, à sauver des vies. Merci par conséquent à l’hôpital public, aux médecins, infirmièr·e·s, aide-soignant·e·s et autres personnels !
Cette crise sanitaire ne doit par ailleurs pas confiner les droits civiques et sociaux : les ordonnances du gouvernement ont ouvert de larges brèches dans les 35 heures, ainsi que dans le code du travail. Le traçage des citoyens souhaité par M. Macron ne laisse pas de nous inquiéter.
Surtout, ce ne sont pas aux salarié.es et aux fonctionnaires, aux petits artisans et commerçants, aux retraité.es, de payer les pots cassés d’une société délabrée par l’austérité, la rigueur, par l’absence d’investissement dans les domaines de la santé, dans tous les secteurs de la vie publique (Enseignement Supérieur, Recherche,...) : le jour d’après ne doit pas avoir l’amertume d’un jour d’avant en pire... La crise sociale risque d’être dure, la protection sociale doit être forte !
Revoir par la loi les profits et les dividendes, imposer des impôts plus progressifs, plus justes, rétablir la démocratie sociale dans les entreprises et les services, engager une autre politique en termes d’écologie... Il y a tant à faire, au lieu de vouloir revenir à la potion libérale et mondialisée qui n’est pas capable de protéger les travailleuses et les travailleurs, comme nous le voyons !Nous appelons les travailleuses et les travailleurs à construire le 1er mai, comme elles·ils le peuvent en ces temps de confinement, leur souhait d’un monde plus humain, en :
- affichant des slogans revendicatifs à leurs fenêtres, à leurs balcons
- en organisant des casserolades sociales le 1er mai à midi.
- en publiant des photos revendicatives sur les réseaux sociaux, mieux à les partager sur notre page facebook FERC SUP de l’Université de Nantes.

Le 1er mai 2020, même confiné.es, manifestons avec nos banderoles accrochées sur nos balcons, nos affiches collées sur nos volets, envahissons les réseaux sociaux !

Le 1er mai, des crayons, une feuille de papier, un carton, de la peinture, des feutres, un smartphone pour prendre une photo,...

Voici quelques exemples :

Vos slogans peuvent être liés à l’ensemble des travailleurs, mais vous pouvez aussi les tourner vers notre université !

Envoyez vos photos sur notre page facebook https://www.facebook.com/fercsupcgtnantes

ou ici fercsupcgtnantes@gmail.com, pour que nous les mettions en ligne sur notre page internet.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition