Accueil > Syndicats > Pays de Loire > Université de Nantes > La vie syndicale de la CGT FERC-SUP Nantes Université

dimanche 15 décembre 2019

Vie de notre syndicat (Nantes), de la FERC-SUP, de la FERC, de la CGT, etc...

Le 17 décembre, tous ensemble !

Le 17 décembre, ensemble, on peut gagner !

Contre-réforme des retraites : élargissons la mobilisation, ne restons pas spectateurs du mouvement social.

La CGT FERC SUP de l’Université de Nantes considère que le premier ministre, M. Philippe, n’a en rien rassuré les travailleuses et travailleurs, à commencer par les personnels de l’enseignement supérieur :

- la réforme systémique de la pension par points dégrade les pensions à venir de toutes les catégories A, B, C ; des femmes ; des enseignants comme des personnels administratifs et techniques.

- la réforme paramétrique, dans les faits, allonge la période d’activité des agents jusqu’à 64 ans.

Si nous notons l’inflexion qui consiste à appliquer la contre-réforme à partir de 1975, nous ne sommes pas dupes : si ce projet de loi était généreux et "social", pourquoi en priver les personnels nés avant cette date ? Et, si au contraire, il s’agit d’un projet de régression sociale, pourquoi devrions-nous accepter qu’il s’applique pour les plus jeunes ? Le mouvement social n’est pas porté par l’égoïsme, mais par une volonté de justice sociale, par la révolte contre l’accaparement de la richesse nationale par un petit monde de très riches.

Même les syndicats réformistes (CFDT, CGC, UNSA) entendent rejoindre le mouvement social entamé par la CGT, Solidaires, FO, la FSU.

Partout, dans les Pays-de-la-Loire, le 12 décembre a été un temps de mobilisation sociale interprofessionnelle, intense (tractages, blocages, manifestations).

Il faut que partout, le 17 décembre 2019, la contestation sociale monte de plusieurs crans. Nous appelons donc l’ensemble des agents de l’Université de Nantes aux mobilisations suivantes :

Sur La Loire-Atlantique et la Vendée

Pour les manifestations du mardi 17 décembre, l’intersyndicale CGT/FO/FSU/Solidaires 44 a acté les modalités suivantes :

* Nantes, 10 h, Miroir d’eau
* Saint-Nazaire, 10 h, Carrefour bd Libération/ av République, et 14 h 30 cité sanitaire
* Ancenis, 11 h, Terrena
* Châteaubriant, 11 h, Hôtel de ville.

Pour les manifestations du mardi 17 décembre, l’intersyndicale CGT/FO/FSU/Solidaires Vendée a acté les modalités suivantes

Chacun est invité à se rendre à 14h00 sur un des 2 points de départ (Place de la Vendée ou Place de la Résistance).
Les 2 manifestations convergeront vers :- La place Napoléon, - Puis Boulevard Foch, - Tour du Pentagone, - Fin du parcours et prise de parole place du Théâtre.

Il faut être nombreux dans la grève et dans l’action mardi prochain ! Pour celles et ceux qui ne pourraient pas se joindre à la mobilisation pour des raisons "sérieuses", elles et ils peuvent participer au mouvement par d’autres moyens :

- En profitant de la grève pour s’informer et informer les proches (collègues, famille, etc.) sur le projet du gouvernement ;

- En donnant à la caisse de grève de l’université. Pour bénéficier et/ou contribuer à cette caisse, contactez-nous à l’adresse suivante : csu@vertumne.fr