"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Pays de Loire > Université de Nantes > Conditions de travail, CHSCT central, CHSCT de site

lundi 14 mars 2022

Hygiène, santé, sécurité et conditions de travail, RPS, tout savoir pour lutter au jour le jour contre les organisations du travail délétères...

Communiqué CGT FERC SUP Nantes sur le CHSCT d’Etablissement

La CGT FERC SUP de Nantes, qui siège en Comité d’Hygiène, Santé et Conditions de Travail d’établissement (CHSCT), constate depuis quelques mois le blocage de la Présidence sur certaines thématiques santé-travail. Malgré deux adresses à notre employeur, nos demandes d’une discussion en CHSCT autour des modalités de garde des enfants des personnels et des étudiants se sont soldées par une fin de non-recevoir assez abrupte (réponses de Mme la Présidente, par courriers mail, en date du 5/11/21 et du 27/01/22).
De même, notre souhait de pouvoir débattre et échanger en instance autour des situations des agents titulaires ou contractuels malades ou accidentés dans le cadre d’une maladie ou d’un accident professionnels, a été « retoqué » par un courrier de notre Présidente.
Force nous est de constater, au travers de ces deux exemples parmi d’autres, et de notre pratique du CHSCT d’établissement que le « dialogue social » avec notre employeur reste à inventer.
Nous relevons encore que les foyers de souffrance au travail sur les campus de Nantes-Université, se répandent, à force de restrictions budgétaires ministérielles et de choix de notre université. A ce sujet, et pour exemples, nous ne pouvons que déplorer qu’en contradiction avec les obligations en vigueur :
a) moins de la moitié des Documents Uniques d’Évaluation des Risques de notre établissement mentionnent les Risques Psychosociaux.
b) plus de 25 % des DUER n’ont pas été actualisés l’année dernière.

La CGT FERC SUP reste ouverte à tous les échanges constructifs qui permettent d’améliorer la prise en compte des conditions de travail.