"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Pays de Loire > Université de Nantes > La vie syndicale de la CGT FERC-SUP Nantes Université

dimanche 16 août 2026

Vie de notre syndicat (Nantes), de la FERC-SUP, de la FERC, de la CGT, etc...

Stages de découverte et d’accueil- CGT FERC SUP Nantes 2026-27

Formation syndicale "Connaître ses droits en tant que fonctionnaire ou contractuel.le, découvrir la CGT"

Sur le temps d’une journée, venez connaitre vos droits en tant qu’agent.es de la fonction publique et découvrir les luttes sociales, l’histoire du syndicalisme, et la CGT !

La CGT FERC SUP de l’Université et de l’Ecole Centrale de Nantes organise chaque année deux sessions de formation syndicale d’accueil. La première session aura lieu le jeudi 12 novembre 2026 de 9 h à 17 heures, à la maison des syndicats de Nantes. 1, Place de l’État - 44276 Nantes. Salle Godeau au rez-de-chaussée des locaux CGT

Pourquoi ce stage ?

Connaître ses droits en tant que fonctionnaire ou contractuel.le, ce que l’on peut faire avec un syndicat, l’histoire du mouvement ouvrier, les valeurs et le fonctionnement d’une organisation syndicale, voilà le programme de cette journée que nous voulons instructive, conviviale, ludique et utile.

A qui s’adresse ce stage ?

C’est un stage ouvert, cela veut dire qu’il n’est pas réservé uniquement à nos adhérent.es, et que tous les personnels (titulaires comme contractuel·les) de Nantes Université (université, École Centrale), peuvent en bénéficier. Il se tiendra donc à destination des personnels BIATOSS et enseignant.es du supérieur. N’hésite pas à parler de ce stage à tes collègues et à venir avec elles et eux !

Quelle est la procédure à suivre ?

La formation syndicale est un droit pour les agent.es, qui ont la possibilité de se former sous l’égide des syndicats, dans la limite de 12 jours par an. Si vous souhaitez y participer, vous devez faire une demande auprès de votre chef·fe de service, au moins 30 jours avant le stage, c’est-à-dire avant le 12 octobre 2026.

  1. Transmettre la demande d’autorisation d’absence auprès de votre N+1 et ou votre gestionnaire RH selon les composantes, soit par mail, soit directement en présentiel (dans les deux cas, demandez un AR ou un récépissé) ;
  2. Saisir votre autorisation d’absence dans le logiciel RH (ex. G2T).

A noter : à défaut de réponse, au plus tard 15 jours avant le début du stage ou de la session, le congé est réputé accordé. Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à nous contacter (voir infra). La demande n’est pas accompagnée d’une convocation. Par contre, nous vous fournirons un certificat d’assiduité à la fin de la journée de formation, que vous remettrez à votre chef·fe de service.

Modèle de demande à utiliser

Cliquer ici

ou ici

Que faire encore ?

Merci de vous inscrire en ligne en remplissant le formulaire suivant https://nextcloud.fercsup.org/apps/forms/s/sNHDwYmQmrkR6Ar3zT5ELpgQ
Dès réception de votre inscription, nous vous la confirmerons par un mail en retour.

Privilégier le covoiturage, les transports en commun et le vélo

Si vous venez de La Roche/Yon ou de Saint-Nazaire, on peut essayer d’organiser un covoiturage : nous envoyer un mail ici : bureau-nantes@fercsup-cgt.net
Merci d’indiquer votre lieu de départ.

Voilà, la liberté syndicale ne s’use que lorsque l’on ne s’en sert pas…

Le bureau de la FERC SUP CGT de l’Université de Nantes,