"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Normandie > Université et INSA Rouen

lundi 10 mars 2025

Blog du syndicat CGT FERC SUP université & INSA Rouen

PrAg-PrCe : mobilisation pour défendre le statut

Le 13 février dernier, lors du comité social d’administration du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (CSA-MESR), instance consultative où siègent les syndicats représentatifs, a été annoncée la publication prochaine d’un projet de modification du décret Lang de 1993. Ce projet, dont le contenu exact et détaillé n’est toujours pas connu, devrait être soumis à un prochain CSA-MESR.

Le service des enseignant·es affectés dans le supérieur suit actuellement les règles fixées par le décret Lang. Le ministère compte y ajouter toutes les missions hors recherche des enseignant·es-chercheur·ses. C’est donc une liste à la Prévert de tâches ou missions supplémentaires qui se trouverait mentionnée :

  • formation initiale et continue « selon les modalités pédagogiques définies pour la mise en oeuvre des formations concernées » ;
  • orientation, promotion sociale et insertion professionnelle ;
  • administration et gestion de l’établissement ;
  • concours à la vie collective de l’établissement ;
  • aide et suivi du travail personnel des étudiants ainsi que le tutorat, le cas échéant.

La CGT FERC Sup université & INSA Rouen s’oppose à l’introduction de ces nouvelles missions dans le décret de 93 et revendique le maintien de la définition du service uniquement en termes d’heures d’enseignement devant les étudiant·es, avec des maxima hebdomadaires maintenus à 15hTD et 18hTD pour toutes et tous les collègues PrAg-PrCe.

Parallèlement, le ministère refuse toujours d’aligner la prime statutaire des enseignant·es sur la part C1 du RIPEC des enseignant·es-chercheur·ses instaurant une différence de traitement qui atteindra 2 200 euros par an en 2027.

La CGT FERC Sup université & INSA Rouen revendique l’alignement de la prime statutaire des enseignant·es sur la part C1 du RIPEC des enseignant·es-chercheur·ses.

La CGT FERC Sup université & INSA Rouen appelle à participer au rassemblement intersyndical du mardi 11 mars, à 12 heures, esplanade du campus de Mont-Saint-Aignan (arrêt TEOR « campus ») pour dénoncer les coupes budgétaires dans l’ESR public, le gel du point d’indice, le passage à 90% de salaire en cas d’arrêt maladie...