"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Normandie > Université et INSA Rouen

lundi 27 novembre 2023

Blog du syndicat CGT FERC SUP université & INSA Rouen

Reclassement MCF : une "petite mesure"

Les MCF classe normale ont été conviés à déposer des dossiers dans le cadre du décret de reclassement n° 2022-334 du 8 mars 2022.

Nombre d’entre nous ont eu la surprise de constater que le reclassement leur était favorable (plus d’ancienneté reconnue avant la prise de poste), mais ils et elles devaient choisir entre l’ancienneté acquise en poste*, ou celle antérieure à la prise de fonction ! Ainsi, certain-e-s ont reçu des propositions de rétrogradation d’échelons !

Plutôt que de revaloriser l’ensemble des grilles ou d’augmenter la valeur du point d’indice, le gouvernement a choisi d’améliorer - légèrement - le début de carrière. On peut se demander si ces "petites mesures" n’ont pas été imaginées afin de limiter les contestations face à la mise en place de la LPR.

Il aurait été préférable de communiquer clairement les "règles du jeu" de ce reclassement, afin d’éviter perte de temps et frustration pour les collègues.

Nous vous rappelons que les MCF pourront accepter ou refuser la proposition de nouveau classement qui leur sera faite, dans un délai de 2 mois après réception de la proposition. Pour celles et ceux qui seraient avantagés par la proposition, le reclassement prend effet au 1er janvier 2021 (effet de rétroactivité), ce qui permet d’obtenir de l’ancienneté dans l’échelon où le collègue est classé.

* En effet, conformément à l’article 47 de la loi LPR, « la durée des services accomplis entre la date de leur recrutement et le premier jour du mois suivant celui de l’entrée en vigueur de ces modifications est prise en compte pour ce reclassement dans la limite d’un an »