"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris Cité

vendredi 27 juin 2025

Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Paris Cité

CSA du 3 juillet 2025, la CGT vous informe et porte vos revendications

Chères et chers collègues,

Suite à l’arrivée d’un nouveau Directeur des Ressources Humaines et à la visite de la DGDRHO par la F3SCT, une réorganisation a eu lieu dans ce service, celle-ci sera présenté le 3 juillet au CSA.

Au regard de la note présentée au CSA, tout semble s’être déroulé dans les règles de l’art avec concertation des personnels et satisfaction de tous !

Des groupes de travail avec des collègues « volontaires » mis en place. Dans les faits, quel.les collègues en ont été informé.es, à qui a-t-on proposé d’y participer ?

La direction se targue également d’« une expression libre sur le projet d’organisation » mais qu’en est-il vraiment ?

Enfin sur les personnels, les moyens seraient « stabilisés » or il est mentionné :

  • Sur la base de l’organigramme d’avril 2024, le rapport de visite indiquait que la DGDRHO serait constitué de 178 ETP, dont 21 postes vacants. Selon les données collectées et après croisement des données dans l’outil SIHAM, les effectifs consolidés de la DGDRHO au 1er juin 2025 sont de 175 ETP (hors apprentis ; dont 9 emplois dits « renforts »), dont 20 postes vacants. » On passe donc de 178 ETP à 175 et toujours 20 postes vacants.

C’est une stabilisation via la baisse du nombre d’ETP de postes pérennes et par la précarité (postes de renforts).

  • Quant aux collègues qui ne « se reconnaissent pas dans le projet de réorganisation » elles ou ils seront accompagné.es pour « une démarche d’évolution professionnelle ».

En clair, elles ou ils peuvent aller voir ailleurs !

Le service des ressources humaines est primordial au bon fonctionnement de l’université et le travail des collègues doit être reconnu d’autant plus dans un contexte d’austérité budgétaire, de manque de personnels et donc de surcharge de travail.

Si vous avez des questions ou des remontés à faire à la direction concernant cette réorganisation ou pour l’amélioration de vos conditions de travail, n’hésitez pas à nous contacter pour faire entendre votre voix et votre vision de votre service et du fonctionnement de notre université.

Par ailleurs à ce CSA seront étudiés les statuts et règlements intérieurs des UFR Informatique et Sciences Biomédicales, n’hésitez pas non plus à nous faire part de vos questions !

Enfin nous devons voter les primes de fin d’année, CIA pour les titulaires et LRU pour les contractuel.les.

La CGT s’oppose à ces primes qui mettent en concurrence les collègues, accentuent les risques psychosociaux car source d’injustice et de mécontentement.

Pour rappel, la CGT revendique à terme l’intégration des primes dans le traitement et en attendant une prime égale pour toutes et tous, revalorisée régulièrement !

Nous vous souhaitons une bonne journée.


Pour vous syndiquer, pour nous contacter

Téléphone : 01 57 27 59 15 ou 07 79 80 07 80 (du lundi au vendredi de 9h à 17h, hors vacances scolaires pour un rendez-vous Tour Voltaire aux Grands Moulins) et permanence tous les 1er jeudi du mois à partir du 4 septembre, salle Leduc aux Saints-Pères de 9h à 13h30
Site internet : https://cgt.fercsup.net/syndicats/ile-de-france/universite-paris-cite/
Courriel : fercsupcgt.up@gmail.com

Vous êtes victime ou témoin de comportements discriminants, notamment à caractère raciste, nous vous invitons à le consigner sur le registre santé sécurité au travail (RSST) de votre service et de vous faire aider par la CGT.