"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 8 • Vincennes–Saint-Denis > Paris 8 • Communiqués 2025-2026

lundi 8 décembre 2025

Communiqués de la CGT FERC Sup Université Paris 8 (année 2025-2026).

Paris 8 • De l’argent pour l’éducation et la santé, pas pour la guerre !

Face au discours du Chef d’État-Major des armées au congrès des maires, déclarant qu’il nous faut « être prêt à perdre nos enfants » ;

Face au discours guerrier d’Emmanuel Macron et aux annonces du service militaire « volontaire », qui serait valorisé en ECTS pour les étudiant·es, et qui les avantagerait même sur Parcoursup ;

Face au guide de l’Éducation nationale pour « acculturer les jeunes à la défense » (sic) ;

La CGT FERC Sup Université Paris 8 condamne cette manipulation par la peur ayant pour objectif de justifier l’orientation de la dépense publique vers la guerre au détriment des services publics de santés et d’éducation et affirme :

  • Pas touche à nos enfants, ni à nos étudiant·es !
  • La guerre n’est pas une fatalité !
  • Pas un sou pour les marchands de canon !
  • Pas un sou, pas une vie pour la guerre !

Nous revendiquons la solidarité avec les peuples du monde entier qui aspirent à vivre en paix. Ici et maintenant, nous voulons un vrai budget pour l’université publique, pour les services publics, les hôpitaux et les écoles.

Le 8 décembre 2025,
La CGT FERC Sup Université Paris 8.