Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 8 • Vincennes–Saint-Denis > Paris 8 • Communiqués 2019-2020

jeudi 21 novembre 2019

Communiqués de la CGT FERC Sup Paris 8 (année 2019-2020).

Paris 8 • Cher Père Noël*…

Le doute n’est plus permis, Noël arrive et avec lui les listes adressées au Père Noël chères à nos bambins. Malheureusement, nous avons passé l’âge de croire aux contes de fées et aujourd’hui nous n’obtenons rien sans nous battre. Nous aimerions évoluer dans un épisode de « Oui-Oui » et demander gentiment pour obtenir du bon pain frais, des fruits secs, des légumes frais, etc… mais la réalité est tout autre.

Lors de notre dernier entretien avec la présidente, les négociations espérées n’étaient pas au rendez-vous. On nous a fait comprendre qu’ « on allait réfléchir »… sans assurance d’obtenir, même une partie de nos revendications. Nous sommes donc sortis, au bout de presque 2h de discours stériles, non sans avoir déposé un préavis de grève pour « aider La direction à réfléchir ». Force est de constater que le préavis et nos révélations sur les « surprimes » ont peut-être eu une incidence heureuse puisque la prime est passée de 250€ à 300€ et que sa pérennisation, dont nous sommes les initiateurs, a été également actée. S’il est vrai que cette prime n’est pas une obligation légale, elle est pérennisée dans la plupart des universités à des montants bien supérieurs. Notre rôle, en tant que syndicat, est bien de défendre les intérêts des personnels et non la position de la direction.

Les 14000€ nécessaires à une compensation de l’augmentation du prix du repas au RU, bien qu’impossibles à trouver dans un premier temps, seraient soudain devenus disponibles !

Le compte n’y est pourtant pas et nous allons continuer dans notre démarche afin d’obtenir de vraies négociations pour l’ensemble de nos revendications légitimes. Ce combat sera le nôtre durant le reste de l’année universitaire !

Mais nous devons faire face à une nouvelle urgence sur l’avenir de nos retraites. Une forte mobilisation est primordiale pour notre avenir et celui de nos enfants. Nous avons le devoir et la responsabilité de préserver et de leur transmettre ce que nos anciens nous ont légué.

• Pour la reconnaissance de nos activités que nous soyons personnels titulaires ou contractuels.
  • Pour l’amélioration de nos conditions de travail.
  • Pour le respect de nos droits à la retraite !

Retrouvons nous !

Mardi 26 novembre à 9h30

(Heures d’information syndicale d’une heure mensuelle cumulables
jusqu’à 3h sans autorisation préalable du supérieur hiérarchique.)

Salle de conférences (auditorium)
au RDC de la maison de la Recherche.

* Puisqu’il n’existe pas... à nous de l’inventer !