Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle

Blog de la CGT FERC Sup Paris3

Télétravail, travail à distance

mercredi 14 octobre 2020

La mise en place du télétravail à l’Université connait de nombreux errements et des difficultés.

Une réunion a été organisée à la demande de l’intersyndicale (CGT/FSU/SGEN CFDT) le 9 octobre dernier avec la présidence. Nous étions en effet alerté.e.s sur de nombreuses difficultés rencontrées par les personnels quant à la mise en place du télétravail au sein de l’établissement avec notamment des réticences, des refus et des procédures envoyées uniquement aux responsables hiérarchiques.

Vu la crise sanitaire que nous traversons, on doit aller vers la simplification et la souplesse sur ce dossier. Nous revendiquions que l’annexe 9 (simple feuille à remplir indiquant les jours télétravaillés) soit largement diffusée et acceptée. Tous les collègues qui le souhaitent et qui ont des missions télétravaillables doivent pouvoir, vu la propagation de l’épidémie, rester travailler chez eux.

Nous avons aussi beaucoup avancé sur la question de la protection des travailleuses et travailleurs vulnérables. En effet, dorénavant, un certificat du médecin traitant suffit pour protéger le personnel et pouvoir le placer en travail à distance toute la semaine si besoin et en autorisation spéciale d’absence si les fonctions ne sont pas télétravaillables.

Nous dénonçons les retards pris. Nous avions souligné les difficultés qu’entraineraient une charte trop encadrante dès le mois de juin (La CGT a voté contre la charte proposé au CT de début juillet)… Ce document marque une défiance vis-à-vis des personnels, elle est beaucoup trop encadrante pour une communauté qui a su en ces temps difficiles et complexes permettre la continuité du service public.

Nous demandons l’équipement informatique de l’ensemble des personnels qui souhaitent ou qui doivent télétravailler. Mais en attendant, et en cette période d’alerte sanitaire, aucune demande ne doit être refusée pour absence de matériel.
Les reliquats budgétaires de la crise sanitaire peuvent être utilisés pour l’équipement. Les services, composantes, équipes doivent pouvoir acheter le matériel nécessaire. L’université doit équiper informatiquement au plus vite les agents qui souhaitent télétravailler.

Il a été demandé que des réponses soient apportées à l’ensemble des personnels de façon rapide, simple, souple et claire. Les réticences doivent être levées. Tout ceci aurait pu et dû être mis en œuvre suite à la circulaire début septembre. Mais il est urgent de rattraper le temps perdu. Une grande partie de nos revendications a été entendue et un message à tou.te.s a été envoyé le 11 octobre par la DRH, portant le nombre de jours télétravaillable à 3, comme le recommande la circulaire du 7 octobre 2020 pour tous.

N’hésitez pas à nous alerter si vous rencontrez des difficultés sur cette mise en place.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition