"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle

samedi 8 avril 2023

Blog de la CGT FERC Sup Paris3

Résultats aux élections : nette progression de la CGT et effondrement de la présidence sortante

Après les élections aux conseils centraux de l’université, nous tenons à remercier tous les collègues qui ont voté pour les listes Engagé·es - CGT et sympathisant·es.

La CGT obtient 49 % des suffrages sur le collège BIATSS (+ 12 %), 31% sur le collège B (+ 5%) et gagne pour la première fois un élu dans le collège A au CA avec 13 % (+ 4%). Sur l’ensemble des conseils nous passons de 12 élu.es à 21 élu.es dont, c’est à noter particulièrement, 4 élu.es doctorant.es à la CR. Les listes de la présidence sortante passent, quant à elles, de 19 à 11 sièges dans les conseils, preuve que leur politique a été désavouée par l’ensemble de la communauté. La liste Sorbonne Nouvelle Réunie compte 27 sièges dans les conseils.

Le taux de participation est plus élevé qu’en 2019.

Avec ce score, la CGT demeure incontournable dans l’université aussi bien dans les instances professionnelles (58% des voix en 2022) que dans les conseils (36% des voix en moyenne).

Ces résultats nous encouragent à poursuivre nos actions pour la défense des droits de l’ensemble des collègues. Nous continuerons à défendre notre vision de l’enseignement supérieur et de la recherche : un service public laïc, gratuit, démocratique et émancipateur.

Nous continuerons à rendre compte à la communauté des décisions prises dans les conseils et à consulter le plus largement possible l’ensemble de la communauté universitaire.

Nous nous engageons à peser en ce sens sur la situation de l’université.

Vous pouvez avoir accès aux résultats complets dans le fichier joint. Nous précisons que ces résultats ne sont pas encore proclamés mais que ce sont ceux issus du logiciel de vote que vous pouvez consulter.

La CGT FERC Sup Sorbonne nouvelle

PS : En ce qui concerne le recours au TA contre la fermeture de l’université et la mise en place forcée du distanciel, le groupe antidistanciel interfac, avec qui on avait déposé le recours, a publié le communiqué suivant. On partage.