Accueil > Syndicats > Île de France > Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

mardi 11 octobre 2022

Blog de la CGT FERC Sup Paris3

Précisions et réforme de la scolarité

Précisons

Dans notre dernière communication, nous avons utilisé une formule incorrecte et maladroite (“une DEVU aux abonnés absents”) pour décrire cette rentrée chaotique, sans coordination des décisions et de l’information concernant les salles louées à l’extérieur et au passage de certains cours à distance, avec beaucoup de stress à la clé. La responsabilité de cette désorganisation n’incombe pas à la DEVU, mais à la direction de l’université.

Nous présentons nos sincères excuses aux collègues de la DEVU qui ont vu dans cette formule une mise en cause de leur travail.

A la DEVU comme dans les autres services, les collègues sont aux prises avec le manque de postes et de procédures claires. Le turnover qui s’est accéléré récemment a encore aggravé les choses. C’est bien pour que cette situation cesse et que les collègues puissent travailler dans des conditions normales que nous nous mobilisons.

Nous réaffirmons qu’aujourd’hui, tous les collègues font ce qu’ils peuvent à la DEVU, comme dans tous les services et composantes, en dépit des problèmes de locaux, du manque de personnel, d’une gestion hors-sol pathogène et de la désorganisation généralisée. Quand nous parlons de dysfonctionnement d’un service, nous parlons de sa direction et de l’organisation du travail. Nous ne pointons jamais du doigt le travail des collègues qui font ce qu’ils peuvent, dans des conditions déplorables imposées, empêchant la bonne réalisation de nos missions de service public.

Réforme de la scolarité

Enfin, concernant la DEVU précisément, nous saisissons cette occasion pour attirer l’attention de notre communauté universitaire sur le fait que la direction de l’université a programmé un accompagnement RPS suite aux changements d’organigramme prévus et plus particulièrement au déplacement des pôles scolarité (Inscription administratives) des UFR vers la DEVU. Les personnels concernés, soutenus par le reste des personnels des UFR ont exprimé à plusieurs reprises leur désaccord. Le comité technique, amené à se prononcer, a voté contre ce changement, unanimement, et le CHSCT a émis un avis dans ce même sens. Cependant, sur ce sujet, la direction de la DEVU et la direction de l’université ont décidé d’accélérer le changement sans attendre la fin de l’accompagnement RPS. Le déménagement des collègues est envisagé dès novembre et il leur est demandé de se positionner sur les postes alors qu’il n’existe pas encore de fiches de postes.

On rappelle que la décision de modification de cet organigramme n’a pas été soumise au vote du Conseil d’administration et que, au vu de l’unanimité du vote “contre” du comité technique, cette mesure demeure, de fait, sans base légale.

Par conséquent, nous demandons que cette réforme soit suspendue. Un changement de cette ampleur doit faire l’objet d’un débat général. Les futures élections aux conseils centraux prévues début avril pourraient définir ce cadre.