"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

mardi 24 janvier 2023

Blog de la CGT FERC Sup Paris3

Nouvelle chute de dalle sur le campus Nation : la situation s’améliore ! ;)

Mercredi 18 janvier 2023  : nouvel incident à l’université de la Sorbonne Nouvelle. Alors qu’une étudiante s’apprêtait à entrer dans une des 38 salles de travail de la bibliothèque, une dalle de faux-plafond s’est décrochée, l’a frôlée, avant de s’écraser au sol. C’était une dalle d’un autre type que celle précédemment tombée.
Encore une fois, le ciel nous tombe sur la tête, encore une fois, nous avons eu de la "chance".

MAIS, bonne nouvelle : la dalle en question est plus légère que la précédente à s’être décrochée… La situation s’améliore ! (rêvons).

Plus sérieusement, les incidents continuent à se déclarer sur le campus sans que, le plus souvent, une réponse, rapide, efficace et/ou rassurante soit apportée.

Des exemples

  • Le chauffage : des cours ont encore et toujours lieu dans des salles glaciales. Il suffirait qu’une fenêtre soit ouverte pour que le chauffage se coupe. Soit ! Mais plusieurs ouvertures de fenêtres ne fonctionnent pas. Dans ces cas-là, c’est double peine : fenêtres cassées (air glacial), pas de chauffage. Et ça n’explique pas les clims non réglées, les bureaux où la température ne dépasse pas 17° et le reste des problèmes de chauffage.
  • Les ferme-portes. Plusieurs accidents ont eu lieu avec des doigts ou des bras coincés par des portes qui se referment brutalement… Au lieu d’enlever ces mécanismes, comme proposé par des membres du CHSCT, la fac a proposé de régler leur force. Pourquoi pas ! Mais ça prend beaucoup plus de temps et donc, ce n’est pas fait… Quant aux portes extérieures, le problème est inverse : elles restent le plus souvent ouvertes, contribuant à chauffer l’extérieur plutôt que l’intérieur des bâtiments.
  • Amphi 350. Une collègue est tombée de l’estrade dans cet amphi la semaine dernière : un poignet cassé à un endroit où le danger avait été signalé en septembre par une fiche SST restée sans réponse de la direction de l’université.
  • Problèmes électriques. Ils sont récurrents depuis la rentrée dans certaines salles de cours des 1er et 2e étage du bâtiment B et à la bibliothèque…. nous n’avons eu aucun retour sur les réparations effectuées, ou pas (!)…. A noter que, au passage, certains vidéoprojecteurs ont été endommagés (et sont toujours HS), ainsi que des chargeurs de téléphone ou d’ordinateur… Quid de la suite ?
  • Ouverture des portes. Malgré les promesses, les problèmes de portes qui restent obstinément fermées (malgré les coups d’épaule ou de hanches) ou ouvertes n’est pas résolu. Pas plus que le changement de fonctionnement des badges. Avec les conséquences que l’on connait sur nos conditions de travail .

Le rectorat s’était engagé à venir apporter son aide à l’université, à gérer les différends entre l’EPAURIF et la Sorbonne Nouvelle pour avancer dans la résolution des problèmes bâtimentaires. Cela s’avère insuffisant. Les tutelles doivent impérativement mettre en place des moyens en personnels et un budget pour régler tous ces problèmes de toute urgence.

Sans cela, les conditions de travail dégradées actuelles ne pourraient que s’installer et se banaliser. Et pourraient même devenir la norme.

Et il faudrait envisager de subir de tels dysfonctionnements… jusqu’à l’âge de 64 ans ?

C’EST NON !