Accueil > Syndicats > Île de France > Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

mardi 21 mars 2023

Blog de la CGT FERC Sup Paris3

Motion de l’assemblée générale des personnels de l’université de la Sorbonne Nouvelle, 23 mars 2023

L’assemblée générale des membres du personnel de l’université de la Sorbonne Nouvelle, réunie le mardi 21 mars 2023, tient à affirmer son soutien au mouvement de mobilisation contre le projet de réforme des retraites.

Les fermetures administratives de l’université, imposées par la présidence, nuisent à cette mobilisation, coupent les personnels comme les étudiant·es des débats en cours, auxquels il est pourtant souhaitable que toute la communauté universitaire prenne part.

Ces fermetures encouragent le basculement dans l’urgence des cours à distance alors qu’ils n’étaient pas conçus pour. Cet enseignement est de fait dégradé, encore une fois, il interdit l’essentiel des débats et s’oppose à la mobilisation en cours. Il accentue la précarisation des vacataires et l’inégalité entre collègues comme entre étudiant·es.

L’université doit être un lieu ouvert où recherche et enseignement ne se coupent pas des autres formes de réflexion en acte et de la formation de l’esprit critique en situation et donc en prise avec l’actualité. Le nouveau campus devrait au contraire pouvoir être un lieu investi par les étudiant·es et les personnels lors de ce type de mouvement.

Les étudiant·es, mobilisé·es ou non, ne doivent pas être lésé·es et doivent avoir l’assurance que les modalités d’évaluation seront adaptées. Les équipes enseignantes et de recherche ont aussi à prendre en charge cet accompagnement, se mobiliser est dans cette perspective sans doute la meilleure façon de faire.

Nos étudiant·es doivent pouvoir trouver sur le campus des lieux où débattre, se réunir, sans craindre chaque jour que leur lieu d’étude leur soit interdit d’accès.

L’assemblée générale demande à la présidence de l’université de s’engager sur les points ci-dessus et de permettre à la mobilisation en cours de se poursuivre dans les meilleures conditions.

Les personnels réunis en assemblée générale appellent leurs collègues à se mettre en grève pour soutenir le mouvement en cours. Ils condamnent les violences policières et assurent les étudiant·es de leur soutien.

Prochains rendez-vous de mobilisation :

• rassemblement demain : 12h30 au 1 rue Descartes, devant le Ministère.
  • journée de grève du jeudi 23 mars, 14h. Manifestation de Bastille à Opéra.

Voté à l’unanimité moins 2 abstentions