Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle

Blog de la CGT FERC Sup Paris3

Lettre ouverte au président de la Sorbonne Nouvelle : Un déménagement anticipé à Nation doit être fermement refusé

jeudi 3 février 2022

Monsieur le président,

Le bruit court aujourd’hui à l’université que nous déménagerons en avril et non juste avant l’été comme cela était prévu. Cela pose deux problèmes graves :

1- Les informations, distillées au compte-goutte dans diverses réunions et sous le sceau du secret, plongent la communauté universitaire dans une incertitude dangereuse. Il est par ailleurs demandé aux membres du personnel, BIATSS et enseignant.e.s, de travailler d’ores et déjà sur des hypothèses de déménagement anticipées (mais secrètes et incertaines) alors que la date officielle est toujours fixée au mois de juillet. Ces méthodes sont inadmissibles et peu respectueuses de l’investissement des collègues.

2- Sur le fond, accepter ainsi que les tutelles nous imposent un déménagement si proche est irresponsable :

  • Toutes les réserves ne sont pas encore levées sur le site de Nation et des travaux sont encore en cours. Et on a pu constater depuis des mois voire des années que les retards sont fréquents... Cela imposerait aux personnels de cohabiter avec des travaux...
  • Le réseau informatique n’est pas à ce jour 100% opérationnel et personne ne sait si les dates prévues de mise en service seront tenues. Si on se fonde sur les dernières années de travaux, il est peu probable que tout soit opérationnel en avril.
  • Les collègues DNUM/DPI/DLE/autres qui préparent l’arrivée de toutes et tous ont besoin de délais pour s’assurer que chacun.e arrivera dans de bonnes conditions.
  • Les collègues ont besoin d’aller s’approprier les lieux avant de les investir. C’est ce que les spécialistes de l’accompagnement au changement ont martelé : le changement doit se faire dans le temps et non dans la précipitation. En arrivant en avril, ce n’est pas possible.
  • Assumer de front la fin du deuxième semestre de cours, les tâches quotidiennes, l’organisation des examens et épreuves longues et le déménagement en sus ne sera pas possible. Chacun.e a besoin de temps pour être prêt.
  • A ce jour, aucune solution n’est prévue pour les deux amphis non livrés. Quels sont les travaux à prévoir ? Comment ces travaux pourront-ils avoir lieu dans un site occupé à 100% ?

Ce déménagement anticipé doit être fermement refusé

et la communauté universitaire doit être pleinement associée à la préparation du transfert sur le campus Nation

La CGT FERC Sup Paris 3

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition