Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle

Blog de la CGT FERC Sup Paris3

La CGT FERC Sup - Paris 3 s’oppose fermement à la décision de poursuivre le chantier pendant le confinement

jeudi 16 avril 2020

La CGT FERC Sup – Paris 3 déplore l’annonce faite par l’EPAURIF (Établissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France) du maintien du chantier sur le site de Nation, précisant que celui-ci était considéré comme prioritaire par l’Etat durant cette période de crise sanitaire mondiale et de confinement.

La CGT FERC Sup - Paris 3 s’oppose fermement à la décision de poursuivre le chantier. En effet, elle implique le déplacement de travailleurs et travailleuses quotidiennement, souvent par le moyen des transports en commun, dans un contexte de renforcement du dispositif de confinement mise en place pour limiter la propagation du virus, comme le montrent aussi les récentes décisions locales (limitation de la pratique sportive individuelle décidées par la Ville de Paris et de la Préfecture de police en vigueur à partir du 7 avril 2020).

Tout l’effort des services de l’État doit être concentré sur les besoins sanitaires et sociaux, véritables priorités induites par la crise du Covid-19.

La CGT FERC Sup - Paris 3 trouve dérisoire et scandaleux de mettre en avant l’avancement des travaux et l’urgence de finir le chantier pour un déménagement inter-semestre de l’année universitaire 2020-2021 face à la protection des populations. Le CHSCT de l’établissement s’est d’ailleurs déjà exprimé sur un tel scénario de déménagement avec un avis contraire argumenté le 10 mars 2020 : plusieurs services de l’université demandent une fermeture pour des semaines, voire des mois (Bibliothèque universitaire) ; des cours (préparations aux concours, aide à la réussite etc.) se tiennent dans les semaines inter-semestre ; l’inter-semestre est une période de forte activité pour de nombreux services (secrétariats pédagogiques, scolarité, services des UFR etc.). La seule solution possible, dans le respect des conditions de travail du personnel enseignant et BIATSS et d’une correcte continuité de l’enseignement et des services, est un déménagement entre années universitaires. Enfin, la question du retard est avancée aujourd’hui de manière hypocrite car, comme témoigné par de nombreux avis CHSCT et alertes de la CGT FERC Sup – Paris 3, celui-ci ne date pas d’aujourd’hui. Il a été signalé à plusieurs reprises et s’est aggravé au fil des années par une absence totale de transparence dans la gestion du projet Nation.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition