Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle

Blog de la CGT FERC Sup Paris3

L’université continue sa politique détestable vis-à-vis des CDDs et s’enfonce dans l’illégalité !

dimanche 10 octobre 2021

Si loin des promesses de campagne d’une présidence sociale à l’écoute de sa communauté…

Les congés volés

L’université a décidé de ne payer que cinq des jours de congés payés aux cdds qui, fuyant la fac qui les rejette, ont trouvé un travail ailleurs et mettent fin par anticipation à leur contrat. On nous a affirmé que c’était une règle Sorbonne Nouvelle ! Une règle non votée dans les instances, une règle décrétée par la DRH pour “contenir la masse salariale” (sic), une règle illégale comme le précise l’article 10 du décret 86-83… Les congés non pris par les collègues le sont pour raison de service et non par choix des collègues…. Ils sont dûs.

Priver les personnels les plus précaires de leurs congés est une bassesse inacceptable…
Dans le privé on parle de patrons voyous… comment dit-on pour une direction d’université ?

CDDs non renouvelés et collègues remplacés

La fac a décidé de ne pas renouveler des contrats… Sauf qu’ils publient avant même la fin du contrat une offre d’emploi sur la même fiche de poste… alors que le collègue est remercié. C’est illégal.
Le non-renouvellement d’un cdd doit se faire dans l’intérêt du service et ne peut donc se faire en ré-embauchant un CDD à sa suite (voir page 15 de la lettre d’information juridique de notre ministère où sont décrites les circonstances possibles de non-renouvellement de CDD ; ces circonstances excluent la situation que l’on vit à l’université).
L’université bafoue les droits des collègues et les pousse au chômage… Elle ne respecte pas la loi !

CDDs qui veulent quitter Paris 3

Vu l’ambiance et vu les annonces faites de non-renouvellement des contrats, de nombreux collègues veulent quitter Paris 3. Pour ceux-là, la direction fait tout pour ne pas payer le chômage… Tout départ est qualifié de “volontaire” pour ne pas payer les indemnités de chômage qui leur sont dues. “L’accompagnement" des collègues a pour seul objectif de faire baisser la masse salariale…

CDDs non renouvelés ou postes supprimés : qui effectue leur travail ?

Nos collègues CDDs non renouvelés, nos collègues titulaires non remplacés ou déplacés dans d’autres services laissent leurs missions à ceux qui restent… entraînant la désorganisation du travail, créant de la souffrance, empêchant nos missions d’être menées à bien dans des conditions normales. Les charges administratives retombent sur les enseignant.e.s… et le service rendu aux étudiant.es est très dégradé. Et pourtant ceux qui restent font leur maximum pour assurer un service public digne de ce nom, beaucoup au dépens de leur vie de famille voire de leur santé..

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition