"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

jeudi 2 mars 2023

Blog de la CGT FERC Sup Paris3

« L’affaire des photos », suite

Des mails au contenu inacceptable, envoyés depuis et par les mails professionnels de la Directrice des Ressources Humaines et du Directeur Général des Services avec le Directeur de cabinet de notre université en copie (voir communiqué précédent) ont circulé le jeudi 16 et le vendredi 17 février au sein de notre université. Le président de la Sorbonne Nouvelle, qui à ce jour n’a pas répondu aux messages que lui ont envoyés les collègues visé.es par ces messages inappropriés, a pris en revanche le jeudi 23 février l’initiative d’écrire à toute l’université, après une semaine de silence.

Que dit-il ?

Il se contente donc de dire qu’il n’a pas donné d’ordres à ce sujet («  aucune directive n’a été prise »), ne s’excuse en aucune façon du dérapage récent de son équipe rapprochée, et affirme : «  Pas plus que la moindre intention de mettre en œuvre une quelconque surveillance n’est avérée » : ce n’était donc pas intentionnel !

  • Mais les faits sont les faits et, implicitement, son message les admet, et d’ailleurs ils ne sont pas contestables.
  • Mais il ne les condamne pas.
  • Il n’annonce aucune sanction contre les auteurs de ces actes, pas la moindre réprimande.

Ces méthodes «  non-intentionnelles  » et adoptées sans « aucune directive » pourront donc se pérenniser à la Sorbonne Nouvelle et les responsables de ces agissements n’encourront pas le moindre blâme ?

Est-ce ainsi que nos universités doivent être gouvernées aujourd’hui ?

Nous ne l’accepterons pas.