Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
Blog de la CGT FERC Sup Paris3
mercredi 5 juin 2019
Elections au Conseil d’Administration de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, le 20 juin 2019
La Commission de contrôle des opérations électorales, instance rectorale, a pointé plusieurs irrégularités dans sa décision du 19 avril :
Pour la décision complète, y compris les autres griefs invoqués, suivre ce lien
Nous avons à de nombreuses reprises tenté d’attirer l’attention sur le caractère incorrect des listes électorales et sur la tendance des dirigeants actuels à s’affranchir des procédures légales au nom du manque de temps et de moyens. Cela doit changer ; nos élu-e-s veillerons au respect des règles et des délais.
Pour les élections du 20 juin, l’université s’est engagée à appliquer la procédure prévue par l’article D. 719-17 du Code de l’éducation. Il faut faire enregistrer sa procuration à la Sorbonne ou par courrier : voir sur le site de l’université la procédure détaillée.
Nos priorités n’ont pas changé depuis le 4 avril. Sur le terrain syndical et dans les Conseils de l’université, nous nous battons pour que les formations et les recherches universitaires puissent bénéficier au plus grand nombre, et pour que les personnels participent pleinement à la prise de décisions. Les restructurations engagées ces dernières années au nom de la visibilité internationale et de l’excellence n’allaient pas dans ce sens, et il nous paraît dangereux de relancer de grands projets mal conçus et insuffisamment soutenus par la communauté.
A l’heure où certains présidents d’université devancent le gouvernement en appelant de leurs vœux une gestion purement locale des recrutements, des carrières et des obligations de service des enseignants-chercheurs (voir notre communiqué : Toujours plus loin et au-delà. Détruire le statut des enseignant.es chercheur et chercheuses de l’université : nouvel objectif du gouvernement) il est encore plus nécessaire de montrer que nous pouvons peser non seulement sur le choix de la personne élue à la présidence par le Conseil d’administration, mais aussi sur les décisions qui engagent l’avenir de notre université, tant dans ses orientations que dans son fonctionnement.
Pour rappel, retrouverez le détail de notre programme et l’ensemble de nos publications
CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition