Préavis de grève du 23 mars au 19 avril 2020

Blog de la CGT FERC Sup Paris3

Compte rendu AG du 3 décembre 2019

mercredi 4 décembre 2019

L’ Assemblée Générale des personnels et des étudiant.e.s de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, appelée par l’intersyndicale CGT/FO/FSU/SUD Education/SAP3/ UNEF, réunie le 3 décembre, appelle à manifester unitairement (étudiant.e.s et personnel) le jeudi 5 décembre 2019 contre le projet de réforme des retraites.

Rendez-vous à 14h00 à l’angle de la rue du Faubourg Saint-Martin et de la rue des Récollets avec pour mot d’ordre : "Retrait de la réforme des retraites sans conditions". Une banderole Paris 3 sera présente.

Des AG seront organisées le vendredi 6 décembre 2019 sur le site de Censier pour débattre de la suite du mouvement et des moyens d’obtenir le retrait du projet de réforme des retraites

• Personnels : amphi D03, 12h00 / 13h15
  • Étudiant.e.s et personnels : amphi D03 à partir de 13h15

L’assemblée générale a aussi voté la motion suivante concernant l’utilisation de google à la fac :

Données personnelles des usagers : Google est gratuit mais nos vies privées ne sont pas à vendre !

L’assemblée générale de Paris 3 dénonce l’utilisation d’une messagerie privée, en l’occurrence Google par un établissement public de l’enseignement supérieur.
Cette mise à disposition des données personnelles de quelques 20 000 étudiants et plusieurs centaines centaines de personnels, ainsi que les exploitations qu’elle peut en faire, constituent une atteinte à nos droits fondamentaux, en particulier au respect de nos vies privées et à la confidentialité de nos échanges professionnels.
Nombre de nos communications comportent des données permettant de connaître notre niveau de rémunération, notre localisation géographique à tout moment, etc., voire certaines données sensibles : notre état de santé en cas d’arrêt-maladie ou nos opinions syndicales.

Nous ne pouvons continuer à livrer en pâture ces données à Google et faciliter ainsi notre profilage numérique.

C’est pourquoi l’AG de Paris 3 se prononce pour la degooglisation de la Sorbonne Nouvelle :

• pour avoir accès au contrat avec Google,
  • la degooglisation des messageries et plate forme électronique
  • la mise en place d’une messagerie interne sécurisée.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition