Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle

Blog de la CGT FERC Sup Paris3

Augmentation des tarifs de la restauration collective

mardi 13 juillet 2021

Cantine de Bièvre

A partir du 1er juillet, vous devez payer avec Izly la cantine à Bièvre. La direction a affirmé que ça se passerait sans augmentation du tarif pour les usagers que nous sommes.

Mais ce passage à Izly est une arnaque. Le tarif comprenait un plat, une entrée, un fromage et un dessert... et de la salade verte... Là, on perd deux "périphériques’’ en moyenne... C’est donc une augmentation de fait, du tarif... La direction nous a expliqué au comité technique le 30 juin que c’était le CROUS qui nous impose ce nouveau mode de fonctionnement et que c’est ce qui se pratique dans tous les restaurants du CROUS depuis des mois… après avoir affirmé en comité technique le 16 juin que rien ne changerait pour les usagers avec IZLY. Ils avaient aussi affirmé que le passage à Izly se ferait à la rentrée alors que ça a été mis en place dans l’urgence au 1er juillet.

Pour finir, aucune convention avec le CROUS n’est passée au Conseil d’Administration depuis la LRU… et c’est la confusion sur le sujet : la DRH avance des tarifs qui ne correspondent pas à la convention que l’on connaît depuis plus de vingt ans. Les agents ne paient pas ce qu’ils doivent payer.

Cantine du ministère

L’augmentation concerne également les collègues qui mangent à la cantine du ministère. Les collègues vont payer doublement plus cher. D’une part par la baisse de la subvention P3 mais d’autre part car le ministère a augmenté ses tarifs.
La DRH a baissé la subvention de Paris 3, sans en informer les instances et les syndicats. D’après elle, ça serait une mesure égalitaire ! La subvention à la cantine du ministère était plus élevée que celle de Bièvre.
L’égalité, de notre point de vue, serait d’augmenter les subventions de l’université pour compenser les augmentations !

Pour finir

On rappelle que le DGS nous a affirmé il y a trois semaines en CT qu’il n’y aurait pas d’augmentation ! Suite à nos protestations, la direction a proposé une réunion aux syndicats pour envisager une contribution de l’établissement SN plus importante pour compenser.

Nous demandons que les agents ne paient pas plus et qu’ils aient, pour ce même tarif, la même prestation que ce qui était offert jusqu’alors.

Et en septembre ?

Par ailleurs, on ne sait toujours pas si le restaurant de Bièvre sera fermé en septembre ou pas. Une solution de restauration doit être envisagée, dans des conditions similaires, jusqu’au déménagement à Nation pour les collègues restant à Censier tout comme une solution doit être mise en place à Nation, dès l’arrivée des premiers collègues.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition