"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Île de France > Muséum
Page web de la CGT FERC Sup MNHN
Dans une ’story’ diffusée le 1er avril sur son compte Instagram, le Muséum indique qu’il ’aime’ une école privée, l’IESA, avec laquelle il a conclu un partenariat consistant à faire gagner une année gratuite pour le Mastère ’Marketing et développement des institutions culturelles’ développé par cette école. Sans cette gratuité, l’année de formation coûte... 10 000 euros !
Comment gagner cette année gratuite ? En proposant un ’concept novateur’ pour une ’expérience immersive et innovante qui allie sciences, féérie et engagement du public’... (1)
Pourtant, il existe un Master de muséologie au Muséum, gratuit, ouvert à toutes et tous, débouchant sur un diplôme national permettant une poursuite vers les métiers de la muséologie et de la recherche. Cette publicité qui pousse les étudiants vers une école privée vient de surcroît alors que l’enseignement, une des missions fondatrices du Muséum est bousculée.
Les agents de l’établissement font preuve d’un attachement très fort à ces missions, en défendant leur caractère universel, ce qui a encore démontré tout récemment par la forte mobilisation de ses agent.es lors de l’AG portant sur la défense de l’enseignement. En retour, la direction communique en faveur d’une mise en compétition de jeunes étudiants pour un ’enseignement de luxe’, appartenant au groupe privé Galileo qui fait davantage parler de lui pour ses dérives capitalistes que pour la qualité de son enseignement.(2)
Pourquoi favoriser l’enseignement privé qui explose en 10 ans (+72% d’inscriptions entre 2010 et 2022 contre +11% dans le public) au détriment de sa propre mission d’enseignement qu’elle ne semble plus vouloir maintenir ? Le Muséum doit défendre ses propres formations, leur donner les moyens de fonctionner et arrêter les partenariats qui desservent les valeurs et les missions qu’il porte !
Le syndicat CGT Muséum
Le 04 avril 2025