"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 2 • Lumière > Communiqués CGT Lyon 2
La CGT Lyon 2 apporte son soutien aux personnels du site Portes des Alpes (PDA) qui ont décidé de se mettre en grève ce jeudi 3 avril !
Pour exiger l’abrogation de la réforme des retraites et des augmentations des rémunérations, pour dénoncer la dégradation de nos conditions de travail et la casse constante de la fonction publique, pour soutenir nos collègues qui se mobilisent à PDA, nous vous encourageons à vous mettre également en grève demain, et à nous rejoindre au piquet de grève à 11h dans la cour centrale des Berges du Rhône avant le rassemblement intersyndical devant la Préfecture (12h-14h) !
Pour rappel, vous n’avez pas à vous déclarer gréviste, ce sont vos supérieurs qui doivent constater votre absence le jour de la grève ou après-coup. La CGT a déposé un préavis de grève, vous êtes donc couvert.es : https://cgt.fercsup.net/preavis-de-greve/article/preavis-de-greve-cgt-ferc-sup-du-21-janvier-au-18-avril-2025
La CGT Lyon 2 déplore (toutefois) le message envoyé par la présidence ce jour qui annonce la fermeture du site PDA. Ce message invite les personnels à tenir leurs enseignements en distanciel, à les reporter ou à les tenir sur un autre site, et ce alors même qu’une dispense d’assiduité a été annoncée pour les étudiant·es afin de leur permettre de rejoindre la mobilisation ce jour. De plus, il n’est pas acceptable que les agent-es subissent une surcharge de travail en devant planifier et communiquer sur les changements de salles de cours, ni que les conditions de travail soient dégradées par du télétravail imposé.
Un·e enseignant·e qui souhaiterait se mettre en grève sur ce jour n’a d’ailleurs pas à se voir obligé·e de reporter ou rattraper ses cours : en cas de grève, le service n’est pas assuré sans devoir être rattrapé, et il revient à l’employeur de constater par lui-même le nombre de grévistes dans son établissement ! Nous constatons d’ailleurs que des consignes ont commencé à circuler en ce sens dans les services et les composantes, encourageant les enseignant·es à reporter leurs cours : nous nous opposons à la circulation de telles consignes et rappelons que la grève est un droit pour tous·tes les travailleur·euses !
Pour les BIATSS, nous vous rappelons que votre hiérarchie ne peut vous contraindre à télétravailler car le télétravail repose sur un consentement mutuel, sauf circonstances exceptionnelles dont ne relève pas la fermeture administrative d’un campus par l’employeur pour cause de grève. La CGT Lyon 2 rappelle à ce sujet le recours déposé au Tribunal administratif contre l’Université Lyon 2, en cours d’examen par le juge, pour faire valoir le respect de cette règle.
Dans le cas où vous ne seriez pas gréviste, enseignant·e ou BIATSS de PDA, nous vous encourageons à demander à faire cours ou à travailler à BDR : charge ensuite à la présidence de gérer les salles et de fournir à chacun.e un lieu de travail. Bien sûr, si la disponibilité des salles venait à manquer, les services d’enseignement devront être considérés comme faits et des autorisations spéciales d’absence (ASA) devront être distribuées aux BIATSS...
Pour construire une mobilisation forte, pour obtenir le respect de nos droits et lutter contre la casse de nos conditions de travail, demain : grève générale !
Bien syndicalement,
La CGT FERC Sup Lyon 2