"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 1 • Claude Bernard > EPE(x) - PIA4

mercredi 6 mars 2024

EPE(x) - PIA4

Un coup d’EPE dans l’eau ? Une présidence isolée et discréditée

Chèr·es collègues,

Nous avons appris hier soir par voie de presse spécialisée l’existence d’un courrier des présidences des universités Lyon 2, Lyon 3, Saint-Étienne, de Centrale Lyon, l’INSA Lyon, l’ENTPE, VetAgro Sup et Sciences Po Lyon adressé à la ministre de l’ESR Sylvie Retailleau le 4 mars 2024 pour s’inscrire en faux par rapport à certains aspects du projet de Lyon-I et rappeler leur "souhait de poursuivre la démarche collective impulsée depuis 2022" au sein de la Comue.

Ce courrier montre l’isolement et le discrédit de la Présidence de l’UCBL sur le site Lyon-Saint-Étienne.

Nous demandons à la Présidence de l’UCBL de mettre fin à ce projet d’EPE qui, en plus d’être destructeur pour les conditions d’étude et de travail au sein de l’Université, isolerait encore plus l’UCBL au sein du site.

Nous appelons les directions des départements, laboratoires, services et composantes à ne plus s’engager dans un travail de transformation de notre université sachant que la présidence n’a toujours pas l’aval du CA sur son projet.

Nous vous convions à une heure d’information syndicale le mardi 12 mars 2024 de 12h30 à 13h30 en amphi Ampère (Bât Lippmann- campus de la Doua) pour évoquer le sujet.

Les organisations syndicales CGT, SUD et FSU de l’UCBL