Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Préavis de grève du 8 mars 2021

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 1 • Claude Bernard

Site web du Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Lyon 1

En 2021, syndiquons-nous ! Même le FMI le dit !

jeudi 28 janvier 2021

Nous vous souhaitons une bonne année et vous invitons à prendre de bonnes résolutions pour 2021 ... (Cette article reprend à l’identique les voeux formulés en 2020 par la CGT FERC Sup Lyon 1.)

Des riches de plus en plus riches !

"Tandis que les milliardaires ont vu leur fortune augmenter de 12% l’an dernier, empochant ainsi 2 milliards d’euros par jour, la richesse de la moitié la plus pauvre de la population mondiale, soit 3,8 milliards de personnes, a chuté de 11 %". Extrait du rapport Oxfam : Davos 2019 : services publics ou fortunes privées ?
La France ne fait pas exception à cet accroissement des inégalités.

C’est grave docteur ?

On peut croire à la théorie du ruissellement, même si celle-ci semble violer les lois de la gravité depuis plusieurs siècles.
On peut aussi être interpellé par les travaux qui s’intéressent aux liens (et s’en inquiètent) entre inégalités et santé (des individus et des populations) ou entre inégalités et crises économiques.

Que faire ?

Guidés dans nos recherches par un édito du Monde Diplomatique, c’est le magazine trimestriel du FMI qui nous met sur la voix : « En réduisant l’influence des salariés sur les décisions des entreprises », l’affaiblissement des syndicats a permis d’« augmenter la part des revenus constitués par les rémunérations de la haute direction et des actionnaires ».
En voilà une bonne résolution qui, à défaut d’être suffisante, s’avère néanmoins nécessaire :

En 2021, syndiquons-nous ! Même le FMI le dit !
https://cgt.fercsup.net/cgt-ferc-sup/je-me-syndique
/

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition