Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Grenoble - UGA - G-INP > UJF

Articles relatifs à l’établissement UJF
(Univ sciences et tech.)

Rentrée 2014 : La FERCsup CGT de l’UJF vous informe

vendredi 5 septembre 2014

Tout d’abord l’équipe FERCsupCGT vous souhaite une bonne rentrée !

Nous avons terminé l’année universitaire en juillet dernier par le vote des statuts de la Communauté des établissements de l’enseignement supérieur de Grenoble (la COMUE). Mais nous ne perdons pas de vue qu’à ce jour au Conseil National Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) le ministère n’a présenté que 4 statuts de Comue, et le CNESER a voté contre !
Les statuts de la Comue de Grenoble, portant notre vote négatif, doivent être présentés au CNESER.
Le processus est donc à suivre et nous resterons vigilants. Notre présence servira à faire entendre la voix de l’ensemble des personnels, à vous rendre compte et à vous informer de ce qu’il se passe dans notre environnement professionnel.

Nous avons entamé la rentrée avec une actualité politique « chaude » ! Le gouvernement confirme le maintien de sa politique d’austérité.
Le gel du point d’indice des fonctionnaires jusqu’en 2017 est toujours maintenu alors que les prix des produits de consommation courantes ne cessent d’augmenter !
En mai dernier un nouveau décret met en place un nouveau régime indemnitaire applicable à certains corps de fonctionnaires à partir de 1er juillet 2015 et pour les autres à partir de 2017. Il s’agit d’une indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE), qui se substituera aux régimes indemnitaires actuels. Nous restons perplexes quant à la mise en place de cette nouvelle prime et son utilité dans notre lutte contre les inégalités entre personnels.

La séance de la CPE fin juillet dernier :

Lors de la CPE, nos élu-e-s de la CPE ont voté « contre » l’installation d’une responsable administrative de composante. Le motif de ce vote négatif est que notre établissement ne traite pas de la même manière les personnels encadrants déjà en place et ceux nouvellement recrutés !
Comment peut-on expliquer que chaque responsable administratif de composante soit traité différemment au niveau de l’indemnitaire ? Quelle est la cohérence et l’égalité de traitement entre les personnels ? C’est par ces pratiques que l’UJF introduit une mauvaise ambiance au sein de ses services !
Nous exigeons que la question indemnitaire soit traitée globalement pour l’ensemble du personnel avec un plan d’action/d’élaboration voté au Comité Technique et voté au Conseil d’Administration.
Notre voix à la CPE ne servira jamais à entériner des pratiques incohérentes et disparates vis à vis des personnels !

Le CHSCT doit s’emparer des questions RPS et nous en rendre compte :

Nous exigeons de mettre à l’ordre du jour du CHSCT la mise en place d’une expertise sur les questions des risques liées aux changements des conditions de travail. La prise en compte de l’impact humain est essentielle pour la continuité de service et l’épanouissement professionnel de nous toutes et tous.
Vers la fin du mois de juillet nous étions destinataires des courriers de notre ministre de tutelle au sujet du « plan relance d’amiante ». Ainsi, nous avons pris connaissance de l’élaboration des documents par le CHSCT du ministère pour l’enseignement supérieur et de la recherche. Nous avons toute légitimité de demander à nos responsables « où en est le désamiantage des bâtiments concernés à l’UJF ? » ; connaissant les risques impliqués sur la santé des personnels concernés nous n’avons pas l’intention de les faire passer au second plan !
Nous exigeons également qu’un groupe de travail issu du CHSCT sur les RPS soit réuni le plus rapidement possible dans le but d’élaborer un plan d’action et d’identification des sujets à risque … et d’en rendre compte au CHSCT, au CT et au CA de l’université.
Nous vous rappelons notre RDV électoral du 27 novembre au 4 décembre prochain qui est pour nous l’occasion de nous donner des élu-e-s combatifs/combatives ayant le seul souci de meilleures conditions de travail des personnels …

Consulter la déclaration des élus de la FERCsupCGT sur les statuts de la COMUE :

http://www.ferc-sup.cgt.fr/site/spip.php?rubrique2056

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition