Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Préavis de grève pour le mois de septembre 2020

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Grenoble - UGA - G-INP

Syndicat CGT Université de Grenoble

Un EPCS à Grenoble ?

vendredi 15 décembre 2006

A la demande de l’intersyndicale des 4 universités, l’assemblée des personnels et des étudiants des 4 universités grenobloise a eu lieu lundi 11 décembre en présence de 150 participants.

Ordre du jour : la création de l’"Etablissement public de Coopération Scientifique" (l’EPCS).

Voici les points discutés :

- 1- Le contexte dans lequel ce projet a été annoncé : Le 17 novembre 2006 le Comité d’Orientation Stratégique (COS) composé de personnalités qualifiées, sans aucun représentant des personnels et présidé par Christian Blanc, député UMP des Yvelines a proposé ce projet. Pour l’intersyndicale unanimement, il s’agit du déni complet des instances démocratique des 4 universités ... les personnels l’ont appris par les médias... Aucun débat préalable au sein des conseils des universités ...

- 2- La représentante du SNESUP de Grenoble 3, Odile Lagacherie, a présenté le fonctionnement actuel de Grenoble Université au sein d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui constitue depuis janvier 2005 le cadre juridique de gestion des activités transversales des 4 universités autour de 7 missions : International, vie universitaire et culture, pédagogie, recherche, documentation, système d’information et Aménagement du campus. ..

- 3- la représentante de la FERCsup CGT de Grenoble1/INPG, Mitra KAFAÏ, a présenté les points majeurs reprochés à l’EPCS et les interrogations des personnels (ci-dessous le texte de son intervention).

- 4- Claudine Kahane, la représentante du SNESUP de Grenoble1/INPG, a présenté la méthode de travail proposée sur la constitution de groupes de travail thématiques initiés lors de l’assemblée et destinés à préparer et accompagner le travail des élus au sein des conseils ou de rencontres inter conseils.

- Lire la suite....

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition