Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université de Grenoble

jeudi 19 mars 2020

Syndicat CGT Université de Grenoble

Protégeons notre santé et celle de nos proches : restez chez vous !

En cette période de crise, la CGT Université de Grenoble tient à réaffirmer les valeurs de solidarité que nous portons depuis toujours.

Si vous rencontrez des difficultés, chez vous ou en venant au campus, n’hésitez pas à nous contacter. Si nous sommes confinés, ne soyons pas isolés !

Protégeons notre santé : restons chez nous !

La priorité absolue doit être de préserver la santé de la population. Le virus se propage très vite ; les mesures de confinement sont des mesures de solidarité collectives et doivent être respectées, pour éviter que les personnes les plus fragiles soient touchées, pour ralentir la progression du virus et préserver au mieux les soignants et le système de santé.

À l’université...

À l’université comme ailleurs, seules les activités vitales ou essentielles doivent être maintenues. La priorité reste notre santé et celle de nos proches, pour la préserver, le stress lié au travail ne doit pas s’ajouter aux difficultés liées à cette crise sanitaire.

Tous les personnels dont la présence physique n’est pas absolument nécessaire sur leur lieu de travail doivent rester chez eux ; si le télétravail n’est pas possible (du fait de l’organisation du travail, du manque de matériel adapté, de l’organisation familiale), vous pouvez être placé en Autorisation Spéciale d’Absence (ASA), normalement sur simple demande auprès de votre direction. Votre hiérarchie ne peut pas vous imposer de prendre des congés pendant le confinement !

Nous sommes maintenant nombreux·ses à travailler en situation dégradée (mauvaise connexion, locaux non adaptés, matériel non adapté, bruit, enfants, réorganisation dans l’urgence). Dans cette situation, on ne peut pas faire « comme si de rien n’était » mais plutôt « comme on peut ».

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter. Si nous sommes confinés, ne soyons pas isolés !

… comme ailleurs !

La situation de lutte contre le covid19 met en péril les personnes déjà en difficulté. Elles sont les plus touchées et le confinement accroît leur précarité ainsi que les inégalités pour accéder aux besoins de première nécessité, aux soins, à l’hébergement et à l’alimentation.

De nombreuses associations humanitaires et caritatives se sont vues dans l’obligation de limiter leur accueil ou de fermer. La solidarité doit se poursuivre pour continuer d’aider ceux qui en ont le plus besoin, notamment les personnes hébergées en ce moment au Patio sur le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères.

Cette crise sanitaire nous montre l’importance du service public et de tous ceux qui par leur travail assurent les fonctions vitales de la société. E. Macron, depuis une semaine, a réaffirmé l’importance de tout ce que lui et les gouvernements successifs n’ont cessé d’attaquer : la solidarité, le service public, la sécurité sociale, la santé de la population « peu importe le coût ».

La protection de la santé, visiblement, bien des grands patrons n’en ont rien à faire, puisqu’ils gardent leurs usines ouvertes, obligeant les travailleurs à s’entasser par centaines sur les chaînes, au mépris de toutes les consignes sanitaires. Sur l’agglomération, c’est le cas à ST Crolles, à Soitec ou encore à Beckton. À Caterpillar à Grenoble, ou à A. Raymond, ce n’est qu’à la suite de l’action des travailleurs, que les usines ont finalement été fermées.

L’heure est aux mesures d’urgence pour faire face à cette crise sanitaire, restez chez vous autant que possible, merci aux personnels mobilisés et prenez soin de vous et de vos proches !