Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Préavis de grève pour le mois de septembre 2020

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Grenoble - UGA - G-INP

Syndicat CGT Université de Grenoble

On jette tout et on recommence !

dimanche 8 décembre 2019


Comme la majorité d’entre nous, vous venez de découvrir que le nouvel Établissement Public Expérimental (EPE) Université Grenoble Alpes va se doter d’un nouveau logo.

Des goûts et des couleurs, nous ne parlerons point, mais plutôt des coûts et des douleurs !

En effet, alors que nous sommes toujours en Plan de Réduction des Effectifs et que la facture du changement d’organisation n’est toujours pas honorée par le Ministère, le montant de cette nouvelle opération de communication reste encore inconnu.

Lors de la dernière commission des finances notre question est restée sans réponse de la part de l’équipe présidentielle, à part nous dire que ce n’était pas le lieu et qu’il faudrait demander cela à l’assemblée provisoire. Par contre, il a été suggéré par un membre de l’équipe présidentielle que le changement de logo est une concession accordée aux dirigeants des CAPM qui semblent traumatisés par la conservation du nom UGA...

La merveilleuse vitrine de notre UGA met en avant le développement durable, mais c’est surtout le recyclage à tout va pour les personnels (économie à tous les étages : fauteuils de bureau, équipements spécifiques, téléphonie, déplacements, etc. Sauf pour certains, bien entendu). Alors pourquoi ne pas recycler le logo actuel ? Quelle belle image nous pourrions envoyer au nom de la communauté !

Et comment développer chez les usagers un sentiment d’appartenance à un établissement, avec des noms, des logos et des environnements graphiques qui changent tout le temps ! Aïe ! Pas bon non plus pour la comm’ ça ! Ah ah ! Shangaï ne va pas s’y retrouver !

Si encore la facture de ce nouveau logo ne se limitait qu’à sa conception graphique ! Songez qu’il faudra ensuite le décliner sur tout le reste ! La signalétique des bâtiments, les goodies et tout le bazar, avec un coût non négligeable pour le nouvel établissement !

Mesdames et Messieurs, gardez bien vos goodies UGA rouges et gris, offerts précédemment, ils seront certainement collectors un jour et auront peut être pris de la valeur chez Christie’s !

Parce qu’en attendant, la priorité, semble être encore la communication plutôt que nos conditions de travail et de formation des étudiants.

La vitrine de l’UGA qu’on veut nous montrer, n’est certainement pas celle, que vous, personnels qui vous démenez pour faire fonctionner l’université et l’intégration des établissement au sein de l’EPE, souhaiteriez voir en cette approche de période de Noël.

En attendant les enchères chez Christie’s, imaginez la prime de Noël que chacun aurait pu avoir avec l’enveloppe de toute cette gabegie !

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition