Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Préavis de grève pour le 10 décembre 2020

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Grenoble - UGA - G-INP

Syndicat CGT Université de Grenoble

Information des élus CGT-FSU-FO suite au 2ème CA du CAESUG

jeudi 19 mars 2020

Ce mardi 21 janvier s’est tenu le Conseil d’Administration (CA) du CAESUG (Comité d’Action et d’Environnement Social des Universités de Grenoble), l’association des personnels actifs et retraités des établissements d’enseignement et de recherche Grenoblois (CNRS, UGA, G-INP, IEP, ...).

L’ordre du jour portait sur 2 propositions de modification des statuts du CAESUG.

1 – Composition du bureau

Le bureau du CAESUG comportait jusque là 6 membres, ce qui avait induit une situation de blocage lors du CA précédent, où notre proposition d’attribuer 3 sièges à chaque liste, compte-tenu des voix obtenues (1015 pour CGT-FSU-FO contre 1018 pour CFDT-UNSA-SNPTES) n’avait pas été retenue (voir notre message du 6/11/19)

La proposition de porter à 7 le nombre de membres du bureau, en accordant de plus une voix prépondérante à la présidence en cas d‘égalité des voix, nous a donc parfaitement convenu.

L’article statutaire ainsi modifié a été adopté par le CA par 15 voix pour (dont 7 de la liste CGT-FSU-FO) et 3 voix contre (de la liste CFDT-UNSA-SNPTES).

Nous avons alors proposé de présenter de nouveau 3 candidatures au bureau (Vice-présidence, secrétariat, membre actif). Cette proposition a, cette fois-ci, été adoptée par 15 voix pour (dont 7 de la liste CGT-FSU-FO) et 3 abstentions (de la liste CFDT-UNSA-SNPTES).

Le nouveau bureau du CAESUG est désormais constitué de la façon suivante :

Présidence Béatrice Gennaro (liste CFDT-SNPTES-UNSA)
Vice-Présidence Claudine Kahane (liste CGT-FSU-FO)
Trésorerie Joëlle Parrau (liste CFDT-SNPTES-UNSA)
Secrétariat Lafiyatou Emeriaud (liste CGT-FSU-FO)
Membres actifs Christophe Savariaux (liste CFDT-SNPTES-UNSA)
Chantal Luciani-Bessières (liste CFDT-SNPTES-UNSA)
Hélène Cruz (liste CGT-FSU-FO)

Nous nous réjouissons que la situation antérieure, préjudiciable à la représentation des personnels et à la bonne marche du CAESUG ait ainsi pu donner lieu à une sortie de crise « par le haut ».

2 – Membres d’honneur du CAESUG

La modification d’article proposée à l’examen du CA portait initialement sur les conditions d’attribution du titre honorifique de « Président d’honneur » et les droits associés.

Nous avons proposé au CA de dédier cet article aux conditions d’attribution du titre de « Membre d’honneur » afin de pouvoir élargir le cercle des personnes à qui l’association peut rendre hommage.

Notre proposition a été adoptée par 15 voix pour (dont 7 de la liste CGT-FSU-FO) et 3 voix contre (de la liste CFDT-UNSA-SNPTES).

Nous ne manquerons pas de proposer au prochain CA de remercier ainsi par l’attribution de ces titres de « membres d’honneur » des collègues actifs ou retraités qui se sont particulièrement investis dans le développement des activités du CAESUG.

En conclusion, vos élus CGT-FSU-FO ont particulièrement apprécié l’ambiance très constructive dans laquelle s’est déroulé ce CA et la cordialité des échanges qui ont eu lieu. Nous nous réjouissons de pouvoir désormais prendre toute la place que vos suffrages nous ont accordée.

Conformément à nos engagements, nous participerons activement au bureau et au CA du CAESUG, nous y défendrons les propositions de notre profession de foi, nous ne manquerons pas de vous tenir informés des points importants et nous serons à l’écoute de vos demandes.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition