Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > École normale supérieure • ENS de Lyon > Elections professionnelles 2022

vendredi 28 octobre 2022

Elections professionnelles 2022

Présentation des professions de foi pour les élections professionnelles à l’ENS de Lyon et au national

Votez FercSup CGT ENS de Lyon aux élections locales !

Le 8 décembre 2022 ont lieu les différents scrutins des élections professionnelles dans notre établissement. Le scrutin pour le Comité Social d’Administration (CSA) , où vous serez plus de 1300 à être appelés à choisir vos représentant·es, le scrutin pour la CPE des personnels ITRF et AENES, celui pour la CPE des personnels de bibliothèque et le scrutin pour la CCP-ANT des agents contractuels (BIATSS, enseignant.es, chercheur.es et doctorant.es).

Notre syndicat CGT de l’ENS de Lyon a déposé des listes dans chacun de ces quatre scrutins. La CGT est la première organisation syndicale de l’ENS de Lyon, sur des bases combattives, où toutes les catégories et filières professionnelles sont représentées.

En bas de cette page, vous pouvez télécharger nos professions de foi avec les listes des candidat.es :
  • La Profession de foi de la CGT ENS de LYON pour le CSA
  • La Profession de foi de la CGT ENS de LYON pour la CPE des ITRF et AENES
  • La Profession de foi de la CGT et SNASUB pour la CPE des agents des bibliothèques
  • La profession de foi de la CGT pour la CCP-ANT des agents non titulaires

Les quatre dernières années du mandat qui se termine ont été difficiles :

• le dialogue social et le climat dans les instances ont été constamment dégradés avec l’équipe présidentielle de l’ENS de Lyon (rapport HCERES) ;
  • les violences sexistes et sexuelles dans l’école ont été déniées malgré les alertes des élu-es CGT au CHSCT et des associations étudiantes jusqu’à faire la Une dans la presse, ce qui a permis qu’une délégation de l’inspection générale soit diligentée par le ministère ;
  • Le projet IDEX Lyon-Saint-Etienne et ses multiples périmètres se sont déroulés dans une opacité inouïe, sans consultation des personnels des établissements concernés, ni étude d’impact sur les conditions de travail ; véritable gouffre financier finalement rejeté en 2019, ce projet a profondément impacté le fonctionnement ordinaire de notre École ;
  • Le passage en force de la loi de Transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019 sans la consultation du Comité Technique a durement fragilisé le rôle des instances représentatives ;
  • la suppression autoritaire d’un siège d’élu.e étudiant.e au Comité d’administration (CA) a porté atteinte à la démocratie en déséquilibrant les votes au profit de la présidence ;
  • La suppression des élu.es en CPE, remplacé.es par des "expert.es" nommé.es par le président a ouvert la voie au clientélisme dans l’examen des carrières des personnels ;
  • Le refus systématique d’inviter les organisations syndicales à la journée de rentrée des nouveaux arrivants a muselé l’expression sociale ;
  • L’attribution de primes "dérogatoires" à 14 personnes proches de la direction, d’un montant supérieur aux primes annuelles de l’ensemble du personnel, et sans rendre compte au CA, a ruiné l’idée même de rétribution au mérite (que nous ne partageons pas à la CGT).

Pourtant, vos élu.es CGT ENS de Lyon n’ont jamais baissé les bras !

• Syndicat majoritaire depuis les deux dernières élections professionnelles ;
  • Présence active dans toutes les instances pour défense des droits des travailleur.ses ;
  • Information régulière et CR sur toutes les actualités et les mandats ;
  • Renégociation du Rifseep à la hausse pour les B et C avec effet rétroactif et application d’un montant forfaitaire en cas de changement de grade ;
  • Obtention de primes de fin d’année égalitaires (500 net en 2020 et 600 brut en 2021) ;
  • Négociation pour application télétravail pour les personnels à temps partiel, pour les femmes enceintes ou pour des raisons de santé ;
  • Lutte contre l’inaction de l’École à s’emparer de la problématique des VSS (rapport de l’inspection générale) qui a abouti à la mise en place de la cellule d’action et du dispositif de prévention ;
  • Dénonciation du passage en force de l’Idex sans concertation des agents ;
  • Accompagnement de dizaines de collègues pour défendre leurs droits ;
  • Engagement et présence à toutes les instances pendant la période du Covid, afin de défendre la santé et la sécurité des personnels.

En votant pour la liste CGT ENS de Lyon le 8 décembre, vous élirez des représentants indépendants de la direction

Ils et elles s’engageront avec expérience pour vous représenter, défendre vos droits, vos intérêts et veiller à ce que l’évolution des statuts ne puisse se faire qu’à la condition expresse du progrès social, personnel et salarial. Vos élu.es défendront toujours un mode de régulation sociale, qui vise à limiter la possibilité d’un pouvoir unique et absolu de décision.

***

N’oubliez-pas ! Du 1er au 8 décembre, ont lieu également les différents scrutins des élections professionnelles dans la fonction publique ! Votez pour les listes FERC Sup CGT !

• Le scrutin électronique au Comité Social d’Administration du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (CSA MESR), où vous serez plus de 300 000 à être appelés à choisir vos représentant·es. La FERC Sup CGT est la deuxième organisation syndicale de l’ESR. Et, en votant FERC Sup CGT au CSA MESR, vous voterez pour sa représentation au sein de la fonction publique d’État et plus généralement de toute la fonction publique. Vous pourrez voter pour des candidat.es de l’ENS de Lyon (voir la liste dans les professions de foi), qui, s’iels sont élu.es, siègeront dans les instances nationales.
  • Le scrutin électronique pour élire vos représentants nationaux CGT, à la CAPA ou à la CAPN (vous y retrouverez aussi vos élu.es locaux qui sont candidat.es pour défendre vos intérêts et vos droits au niveau national ou académique).
  • Par votre vote, vous porterez donc au plus haut les revendications de la CGT pour une fonction publique du XXIè siècle.

Pour toutes les informations concernant le vote électronique et les élections nationales :

Vous y trouverez les professions de foi et les listes de nos candidat·es concernant les instances nationales (CSA-MESR et CAPN), l’information sur les prérogatives de ces instances, les revendications de la CGT Ferc Sup, le vote électronique, et tous les supports de diffusion que l’Union a pu mettre en œuvre.

N’hésitez pas à le partager autour de vous, à vous en servir pour informer vos collègues sur les candidatures CGT aux élections professionnelles 2022 dans l’ESR !