Les militant.es de la FERC CGT, réuni.es en congrès, appellent l’ensemble des travailleurs et travailleuses, les retraité.es de l’éducation, de la recherche et de la culture à s’engager dans la lutte contre le projet de réforme systémique de retraite par points Macron-Delevoye.
L’affichage « d’universalité » et « d’égalité » entre public et privé n’est qu’un leurre. Le passage à un système par points calculé sur l’ensemble des périodes d’activité nie la prise en compte des aléas de la vie et touche (...)
Le 13 ème Congrès de la FERC CGT défend le mouvement démocratique mondial et les droits syndicaux les plus larges. C’est pourquoi notre congrès se déclare solidaire du peuple algérien, qui depuis le 22 février descend chaque semaine dans la rue par millions pour le changement de régime et pour la démocratie. Notre congrès soutient le combat des salarié·es algériens pour le droit à disposer de syndicats indépendants, pour la possibilité d’avoir une activité syndicale libre et de faire grève. Notre congrès (...)
Lundi 14 octobre, l’ensemble des personnels de l’Université de Cergy-Pontoise a reçu une fiche envoyée par la direction visant à « détecter les signaux faibles » de radicalisation et de terrorisme : « Absentéisme récurrent : aux heures de prière/le vendredi », « port d’une djellaba/port de pantalon dont les jambes s’arrêtent à mi-mollets », « port de la barbe sans moustache », « apparition du port du voile », « arrêt de consommations de boissons alcoolisées », « arrêt de consommations de nourritures à base de (...)
Les deux chercheur·ses français.es Fariba Adelkhah, Directrice de recherche à Sciences Po, et Roland Marchal, Chargé de recherche au CNRS, tous deux en poste au Centre de recherches internationales (CERI), ont été arrêté.es par les Gardiens de la Révolution Islamiques en Iran au mois de Juin 2019.
Depuis, elle et il sont détenus arbitrairement à la prison d’Evin à proximité de Téhéran. Le Congrès de la FERC exprime sa solidarité avec ces deux chercheur·ses et exige du gouvernement iranien leur libération (...)
Lundi 14 octobre 2019, 9 dirigeant.es catalan.es ont été condamné.es de 9 à 13 ans de prison et 3 à des peines inférieures. Pour la FERC CGT, réunie en congrès du 14 au 18 octobre 2019, ces condamnations sont inacceptables.
Nous dénonçons la condamnation de responsables politiques alors qu’elles et ils ont posé une question politique dans un cadre démocratique. C’est donc la démocratie qui est condamnée.
La persécution judiciaire et les violences policières ciblant les dirigeant.es indépendantistes (...)
Après à peine 6 ans d’existence, les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (Espé) sont remplacées par les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation (Inspé) et la formation des enseignant·es est modifiée en profondeur.
C’est une des conséquences de l’adoption de la loi Blanquer dite « École de la confiance ». Ce n’est pas un simple changement de nom mais bien de philosophie : enseigner n’est plus un métier qui s’apprend, c’est « le métier qui est formateur » ! Par cette (...)
Après avoir bombardé les régions et villes frontalières de la Syrie, le gouvernement autoritaire et réactionnaire turc, encouragé par les déclarations du président des États-Unis, a lancé mercredi 9 octobre le début de son opération militaire terrestre dans le Nord-Est de la Syrie, le Rojava, la zone d’autonomie créée par les Kurdes de Syrie.
Plus de 130 000 civil·es ont fui les régions bombardées et menacées par l’invasion turque, tandis que des dizaines ont été tué.es depuis le début de l’agression (...)
Les politiques libérales génèrent de plus en plus de maltraitances managériale et organisationnelle : la valse des réformes, les plans de fusion et de restructurations, de liquidation d’emplois et de postes, l’attaque contre tous les services publics et organismes d’utilité sociale ainsi que de leurs missions en constituent un indicateur agressif très fort.
Leurs conséquences sur les travailleur·ses et l’environnement constituent des dégâts qu’il leur est de plus en plus difficile de cacher (suicides (...)
Réunis en Congrès fédéral, les délégué·es de la FERC CGT tiennent à dénoncer vigoureusement les propos tenus par Jean Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, suite à la prise à partie par le RN d’une mère portant le foulard accompagnant une sortie scolaire au conseil régional de Dijon.
« La loi n’interdit pas cela, par contre, en effet, on peut inciter localement à ce que ça ne soit pas le cas." ... "Il est tout à fait normal d’avoir un dialogue avec les parents d’élèves, d’expliquer à une maman (...)
Depuis la constitution du syndicat CGT des salarié.es de la salle de remise en forme à Montluçon 03, MAGIC FORM, les jeunes camarades subissent quotidiennement des discriminations.
Depuis trois mois se multiplient les convocations à des entretiens suivis de sanctions dont un qui a fini par un licenciement.
Des tâches leur sont retirées, pire elles sont distribuées à des client.es, des « adhérent·es » à qui des ristournes sont offertes, joli salaire ? NON !
Non content le dirigeant de MAGIC FORM (...)